Alix Senator T12, Atlantide et dieux cachés

On le retrouve toujours avec un brin de nostalgie et beaucoup de plaisir. Alix désormais senator depuis une douzaine d’épisodes a été repris en textes par Valérie Mangin dont on sait tout le travail de l’historienne qu’elle est. Thierry Démarez a lui-aussi apporté la qualité de son dessin à cet Alix vieillissant devenu très politique mais toujours aussi fougueux malgré des drames nombreux. Enak est lui-aussi là, malade on le sait. Une nouvelle aventure à la fois aux sources du Nil et à celles des Atlantes, thème assez récurrent pour Alix dans cet épisode, Le Disque d’Osiris.

Le disque d'Osiris

Enak se prend un coup derrière la tête alors qu’il vient d’ouvrir la boite qui contient les ossements de son fils qui rayonnent étrangement. Il se sait contaminé par la poudre verte de Pétra. Les prêtres qui l’ont assommé et enlevé ont besoin de lui au nom du dieu Osiris. Si il accepte il sera soigné et on lui montre la tête d’un dieu géant momifié. Alix est mis au courant par Enak. En toile de fond il y a aussi l’Atlantide et au temple de Philae est conservé un os gigantesque pétrifié. On va confier à Alix la mission de remonter la piste de cet ossement qui lui permettrait d’être absout pour avoir détruit la Mère des pyramides et sauver Enak. Une expédition part sur le fleuve sous prétexte de remonter à la source du Nil.

Alix Senator

On a une bonne leçon sur les dieux égyptiens, leurs liens et leurs combats fratricides. Des personnages secondaires importants comme Katcha le savant, la belle guérisseuse Tefnout, des paysages et des scènes de vie reconstituées dans les moindres détails, la Nubie, le voyage va être mouvementé et surtout porteur de surprises à la hauteur de l’intrigue divine. Très crédible en prime cette aventure très riche avec la reine Cancade et les reliques sacrées d’Osiris. Une mise en scène et un découpage très efficace. Un Alix de bonne cuvée.

Alix Senator, Tome 12, Le disque d’Osiris, Casterman, 13,95 €

Alix Senator

3/5 - (5 votes)