Alix Senator T2, retour en Égypte

Alix est désormais sénateur. Il a un fils et élève celui d’Enak. Dans Le Dernier Pharaon Alix revient sur les terres d’Égypte qu’il connaît bien à la demande d’Auguste et où Enak a laissé la vie. Voici un dossier qui revient sur le tome 1 de la série pour faire le tour de cette reprise.

Alix SenatorAlix doit retrouver le général Rufus qui est responsable de la mort des proches d’Auguste (voir ci-dessous). En revenant en Égypte et en y emmenant ses enfants, il a peut-être une possibilité de venger la mort d’Enak. Son fils, Kephren, n’a pas connu son père. De plus on dit que César ne serait pas mort à Rome mais se cacherait en Égypte. Enfin, un mystère sur les premiers pharaons méritent qu’Alix se penche sur le sujet. A ses risques et périls.

Ce qui fait la force du scénario de Valérie Mangin c’est d’une part la crédibilité de cette suite et celle des protagonistes de la série. Il y a des rappels, des souvenirs qui émaillent ce tome 2 aux rebondissements à ne pas dévoiler. Valérie Mangin est fidèle à l’esprit de Martin tout en épurant, en s’appropriant le mythe. Pour le dessin, Thierry Démarez a la fougue et la rigueur nécessaire.

Alix Senator, Tome 2, Le dernier pharaon, Casterman, 12,95 €

Voici en complément la chronique consacrée au tome 1 d’Alix Senator.

Un retour, mieux une évolution, non une révolution. Alix est désormais sénateur sous Auguste. Il a la cinquantaine et Valérie Mangin lui donne une authentique seconde vie après Jacques Martin. Un scénario parfait. Thierry Démarez lui apporte toute sa crédibilité au dessin.

Alix SenatorAlix a vieilli. Enak n’est plus. Désormais, à la cinquantaine, Alix est sénateur. Voila pour le cadre on est sous Auguste et Rome a quelques soucis. Des meurtres commis semble-t-il par des aigles déciment l’aristocratie romaine dont la famille de l’empereur Auguste.

A Alix d’enquêter avec son fils Titus (qui est la maman ?) et celui d’Enak qui a disparu, Khephren, une sorte de relève pour l’avenir peut-être. Ce qui frappe le plus dans ce retour d’Alix c’est la justesse de ton, la qualité des décors. Valérie Mangin est une latiniste distinguée, une historienne.

Auguste et Alix sont théoriquement très proches. César est mort bien sûr. Suspense et aigles vengeurs, Alix Senator ouvre la voie à une très forte saga, sincèrement bien construite et porteuse d’avenir. Le dessin de Démarez est plus qu’à la hauteur de ce projet ambitieux.

Alix Senator, Tome 1, Les Aigles de sang, Casterman, 12,95 €

Alix Senator