La Boussole et l’Astrolabe, le destin tragique de Monsieur de La Pérouse

Le nom de La Pérouse reste attaché à l’une des plus mythiques expéditions maritimes de la fin du XVIIIe siècle. Et son destin tragique aussi. Jean-Yves Delitte la raconte au moment où la Révolution renverse la royauté en France et y ajoute l’épopée des navires envoyés à la recherche des vaisseaux de La Pérouse, La Boussole et l’Astrolabe. Un voyage passionnant et authentique, replacé dans le contexte politique de l’époque

La Boussole et l'AstrolabeQuand Louis XVI monte sur l’échafaud, ces derniers mots seront pour demander si l’on a des nouvelles de La Pérouse. Deux frégates sont sur les traces de La Boussole et de l’Astrolabe. Elles jettent l’ancre en 1792 à Pondichéry où les Anglais veulent reconquérir le comptoir français. Sous les ordres de d’Entrecasteaux, un grand nom de la Marine, elles seront l’enjeu de luttes d’influences entre nouveaux républicains et royalistes, le tout sous l’œil des espions britanniques qui préparent l’invasion de Pondichéry.

La Pérouse, en 1786 trois ans avant la prise de La Bastille, est à l’Ile de Pâques et va remonter vers les cotes californiennes. Sa mission est de valider les nouvelles routes maritimes pour que le commerce puisse s’en servir en toute sécurité. Des scientifiques sont à bord de La Boussole et de l’Astrolabe. Mais les difficultés et la longueur de la mission commencent à miner les équipages. La suite, ce sera le naufrage dont les traces, objets divers seront découverts il y a quelques années.

Le voyage de La Pérouse est une référence. Sa fin a marqué la mémoire collective avec sa part tragique et inconnue. Jean-Yves Delitte a un coup de pinceau magique. Ce peintre de la Marine a donné un visage à cette expédition courageuse et sans retour. Son album se lit comme un roman d’aventures pourtant bien réelles.

La Boussole et l’Astrolabe, Tome 2 L’expédition de La Pérouse, Glénat, 13,90 €

L'expédition de La Pérouse