Death Mountains, le tragique destin de la caravane Donner

Une tragédie, celle des immigrants qui au milieu du XIXe siècle partent en convoi rejoindre la côte ouest des États-Unis. Pour y arriver il leur faut franchir avant l’hiver les montagnes, les Rocky Mountains, sous peine de mourir de froid. Death Moutains, en deux albums, est loin du folklore cinématographique de la conquête de l’ouest. La famille Graves sera dans l’un de ces convois, le convoi Donner. Et seule Mary Graves survivra avec sa sœur. En 1890 un jeune homme, lui-même parent de l’un des compagnons de misère des Graves, vient demander à Mary de lui raconter comme elle est a pu s’en tirer.

Death Mountains La caravane est représentative de ces migrants qui rêvent de Californie. La famille des Graves et ses deux filles, un couple fortuné avec un charriot luxueux, un guide pur et dur, deux Indiens, des petites gens qui rêvent des prairies de l’Ouest et la mort au bout de la piste. D’accidents en tempêtes de neige, de famine en sacrifice, l’expédition tournera au drame et vivra le pire. Seuls les plus forts auront une chance mais à quel prix, celui du cannibalisme. Les secours arriveront trop tard.

Épisode authentique, le destin de la caravane Donner est resté dans la mémoire collective américaine. Christophe Bec en a écrit le scénario totalement basé sur la réalité. Daniel Brecht l’a faite vivre et mourir. Le combat pour survivre à tout prix sera lourd et on partage avec émotion cette épopée poignante et aussi grandiose.

Death Mountains, Tome 1, Mary Graves, Casterman, 12,95 €
Death Mountains, Tome 2, La Cannibale, Casterman, 12,95 €

Death Mountains