Le destin tragique des Cosaques d’Hitler

La thématique de la seconde guerre mondiale est redevenue une source d’inspiration majeure pour les scénaristes. Olivier Neuray et Valérie Lemaire nous entraînent cette fois sur la trace des Cosaques d’Hitler. Pendant la seconde guerre mondiale des régiments soviétiques composés de troupes cosaques se rallient aux Allemands. En 1945 les Alliés auxquels ils se sont rendus les livreront à Staline qui les fera exécuter. C’est l’histoire de cette trahison politique et historique sur laquelle s’appuie le premier tome de cette courte série, Macha, et sur le sentiment de culpabilité des officiers britanniques chargés de la sale besogne.

Les Cosaques d'HitlerC’est par le suicide d’un ancien officier britannique en 1970 que commence l’album. Son histoire, c’est celle des prisonniers soviétiques, cosaques, qu’il va avoir la charge de surveiller. En 1945 le jeune lieutenant découvre les traditions et le passé des Cosaques depuis la chute du Tsar en 1917, leur désir d’indépendance, troupes d’élite de l’armée russe. Staline règne en maître sur l’Union Soviétique qui a gagné la guerre sur le front de l’Est et pris Berlin. Ni Churchill ou Roosevelt ne veut s’opposer à l’homme capable d’envahir toute l’Allemagne et les obliger à une nouvelle guerre.

On suit Macha, la belle cosaque tomber amoureuse du lieutenant anglais. Les Cosaques qui ont combattus sous l’uniforme allemand se sont rendus aux Alliés et sont persuadés qu’ils seront libérés. Sauf que l’ogre Staline a faim et veut se venger pour toujours du peuple cosaque. Le goulag et la pendaison.

Tout est vrai dans cet album que recommande à juste titre Historia. On a peu parlé de ce règlement de comptes sanglant. Très belle ligne claire d’Olivier Neuray sur un scénario bien construit aussi bien pour la part romanesque qu’historique de Valérie Lemaire. Suite et fin dans le tome 2.

Les Cosaques d’Hitler, Tome 1, Macha, Casterman, 12,95 €

Macha