Jack Kirby à la TV, des super-héros aux plages d’Omaha Beach en 1944

Ce sera dans le cadre de l’émission La France en vrai, qui va diffuser un documentaire inédit mais aussi surprenant, sur Jack Kirby, père d’un nombre conséquent de super-héros de comics qui ont souvent émigrés vers le cinéma aujourd’hui. Qui sait en effet que Jack Kirby a débarqué en Normandie en 1944 ? Jack Kirby, le super-héros du D-Day, c’est le titre de ce documentaire diffusé lundi 30 novembre à 00h20, mercredi 2 décembre à 00h00, vendredi 4 décembre 2020 à 9h15 sur France 3 Normandie à laquelle on peut accéder par le câble ou les abonnements divers.

Jack Kirby
Jack Kirby sous l’uniforme en 1944. Passé simple ©

On sait que le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en France pour libérer l’Europe des Allemands. C’est le fruit de plusieurs années d’effort de guerre destinées à préparer la population américaine au conflit en Europe. Ce documentaire aborde cette période cruciale à travers les yeux du dessinateur Jack Kirby (1917-1994), le « King of Comics », le roi de la bande dessinée américaine qui va se retrouver en première ligne. Il est l’inventeur des super-héros modernes, cocréateur avec Stan Lee de la mythologie Marvel qui fait aujourd’hui le succès d’Hollywood.

Jack Kirby le super-héros du D-Day

Cet artiste majeur du XXème siècle reste peu connu et rares sont ceux qui savent qu’il a combattu en France durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce documentaire est l’occasion d’évoquer l’œuvre de Jack Kirby avant qu’il ne débarque lui aussi à Omaha Beach pour intégrer les renforts de l’armée du général Patton dix jours après le Jour J. Il combattra ensuite dans les pires conditions pendant la campagne de France, sera décoré, avant d’être rapatrié gravement malade. C’est une période fondatrice pour le dessinateur. Le documentaire suit en parallèle le déroulement des évènements historiques et le cheminement de Jack Kirby durant cette période. En effet, Kirby va imaginer le conflit à venir de manière visionnaire. Avec le scénariste Simon, ils vont anticiper dès 1943 le débarquement allié en France dans leurs comics. C’est le cœur de ce film. En dessinant avec précision le déroulement d’un D-Day encore hypothétique, Kirby va vivre par procuration cet événement marquant de notre histoire avant qu’il ne débarque en Normandie en 1944, sans se douter qu’il participera un jour à la « guerre pour de vrai » et deviendra un héros.

Captain America

Tout au long du film, Jean Depelley, spécialiste de l’œuvre de Jack Kirby, accompagne Jérémy Kirby, le petit-fils du dessinateur, pour retracer le périple de son grand-père. Ils vont revivre les grands moments du débarquement et les comparer avec ceux imaginés par Jack Kirby. Nous comprendrons comment Jack Kirby est passé de la guerre imaginaire à la guerre réelle.

Les Losers