Jack le téméraire, au pays des fleurs magiques

Une adaptation de Jack et le haricot magique mais avec un environnement à la fois fantastique et contemporain, c’est signé par Ben Hatke et c’est plus dirigé vers un lectorat jeunesse. Dans Jack le Téméraire un jeune garçon et sa sœur autiste vont créer un jardin extraordinaire mais bourré de maléfices qui, en plus, recèle une herbe à dragon. Jack va devoir affronter avec sa nouvelle amie Lilly des aventures épiques et sympathiques où humour et action se partagent la vedette. Un album bourré d’idées.

Jack le téméraireC’est l’été. Jack garde sa petit sœur Maddy car sa maman célibataire travaille tout le temps. Jack est un adolescent pas facile et dans un marché aux puces un marchand bizarre lui échange des sachets de graine contre le prêt de la voiture de sa mère. C’est Maddy qui lui dit de prendre les graines alors qu’elle est muette. Pour occuper Maddy Jack fait un potager et des plantes gigantesques et inconnues se mettent à pousser au plus grand bonheur de Maddy. Les plantes ont aussi des pouvoirs étonnants. Une jeune voisine, Lilly, passionnée de combat médiéval se joint à eux mais un dragon apparaît. Il ne se nourrit que des plantes du jardin de Jack mais le met en garde contre le danger de certaines graines noires. Jack va devoir faire un choix difficile.

Il y aura une suite bien sûr. Le trio Jack, Lilly et Maddy est prêt pour de grandes aventures mais toujours dans la bonne humeur et la tendresse entre le grand frère et sa petite soeur. Il y a un ton très accrocheur et agréable dans ce Jack qui devrait plaire à tous les publics. Ben Hatke a revisité le conte bien connu en y apportant plein de variantes amusantes et innovantes. On suit Jack avec beaucoup de plaisir sur aussi un bon coup de crayon de Hatke.

Jack le téméraire, T1 Dans les griffes du jardin maléfique, Rue de Sèvres, 12 €

Dans les griffes du jardin maléfique