Des expositions d’été sur la BD, d’Alix à Thorgal ou Jack Kirby

Des expositions estivales sous le signe de la BD, le Midi est en première ligne. Trois expositions en lien avec le 9e art sont à retenir que ce soit à Périgueux, Leucate ou encore Narbonne dans l’Aude.

Alix, destination Vesunna

Destination Vesunna

Exposition temporaire qui a lieu au Site-musée gallo-romain de Vesunna à Périgueux, à l’occasion du centenaire du créateur du personnage Alix, Jacques Martin, jusqu’au 28 novembre 2021. 35 planches originales prêtées par la famille, des publications et des objets dérivés, des films, quinze panneaux, des vitrines avec des objets venant de Vesunna et du Musée d’Art et d’archéologie du Périgord, cette exposition a vu son affiche créée par Marc Jailloux.

Jack Kirby et les Super-Héros Marvel

Exposition temporaire sur le créateur des super-héros de Marvel. Elle a lieu jusqu’au 26 septembre 2021 à Port Leucate, espace Henry de Monfreid. L’exposition rend hommage à un génie de la bande dessinée américaine, Jack Kirby, surnommé « The King of comics ». Une exposition inédite, aux accents « Pop culture », qui propose une immersion totale dans l’univers des super-héros Marvel et de son créateur.

Jack Kirby et les Super-Héros Marvel

L’exposition est divisée en deux grands modules : « Jack Kirby, le roi de la bande dessinée américaine » qui présente la vie de Jack Kirby et l’ensemble de son œuvre. « Les super-héros Marvel », le temps fort de l’exposition. Cet événement a pour ambition de toucher d’une part un public familial (label « Famille Plus »), amateur de super-héros Marvel à travers ses adaptations cinématographiques et d’autre part un public spécialiste du genre comics.

Vikings : une source d’inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo

Une exposition temporaire qui présente l’univers viking dans la BD Thorgal ainsi que le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla, jusqu’au 29 aout 2021 au Musée-Palais des Archevêques de Narbonne, dans la chapelle Saint-Martial ancienne salle ancienne des Mariages du Palais-Musée des Archevêques.

Une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo

L’exposition « Vikings : une source d’inspiration, de la bande dessinée au jeu vidéo » présente deux médias populaires et actuels, qui s’inspirent de cette période et qui s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages. Dans la série Thorgal en bande dessinée, les éditions du Lombard ont publié, début avril 2021, le volume 9 de la Jeunesse de Thorgal, la série créée par Van Hamme et Rosinski en 1976 et qui raconte les origines du héros.

La jeunesse

L’exposition présentera notamment les bandes annonces de ces derniers tomes de la série, ainsi que des planches et dessins de Grzegorz Rosinski et Fred Vignaux. On présente aussi le jeu Assassin’s Creed Valhalla © des studios Ubisoft, sorti en novembre 2020. Après sa collaboration sur l’Égypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau les studios canadiens pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings. En 2021, Ubisoft vient de publier une bande dessinée du jeu et entame la création d’un Discovery Tour Valhalla, une visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. L’exposition présentera : aquarelles, travaux, tableaux, bande annonce, interview de l’artiste dans son atelier.

Assassin’s Creed Valhalla