Comics

Folklords, quête initiatique fantastique

Il détonne dans le milieu, Ansel. Dans son monde d’elfes, de magiciens, de trolls et plus encore, il se balade en costume cravate très XXe siècle. Il collectionne plein d’objets bizarres, montres ou transistors, briquet et a des visions d’un univers curieux, le nôtre. Et aimerait bien y aller mais pour cela il doit faire une quête initiatique qui pourrait déplaire aux autorités. Matt Kindt et Matt Smith ont créé un curieux héros qui va se retrouver embarqué dans une aventure mouvementée et flanqué d’un coéquipier pas banal. Dessin assez classique mais surtout ambiances à mi-chemin entre les série du genre ou la littérature fantastique jeunesse.

Ansel doit présenter sa quête comme tous les jeunes âgés de 18 ans. Lui qui s’habille en dandy, rêve d’une technologie inconnue , reconstitue des objets vus en rêve, il veut aller à la recherche des Maîtres-Peuples dont il ne faut pas parler. Sinon les Bibliothécaires vous mettent en prison. Ansel a eu des visions de ce monde où des bateaux volent dans le ciel. Mais quand il veut annoncer sa quête il est précédé avec le même sujet par Archer, un elfe. La Guilde des Bibliothèques intervient et son chef un guerrier borgne le lui interdit. Les quêtes vont être attribuées par ses soins. Ansel refuse et part avec Archer qui lui raconte comment il a été trouvé dans les bois. Mais il serait maudit. Dans la forêt ils tombent sur une géante, Laide, moche et sur une sorte de Petit Chaperon Rouge, Greta.

Comment trouver ces Maîtres-Peuples, les Folklords ? Des tueurs, une maison en bonbons, , il était une fois des histoires qui font peur même à un Ansel. Hans et Greta ne sont pas des gentils, petit et gros monstre. Laide est finalement sympa et a eu une enfance difficile. Une aide inattendue ? Fantaisie et poésie aussi font un mélange assez savoureux dans ces mondes qui empruntent au nôtres de la guerre de 14 à Londres de l’Éventreur. Sacré Maître-Peuple, il a de l’humour, noir. Il n’a pas finit Ansel.

Folklords, Tome 1, Delcourt Comics, 16,50 €

Partager

Articles récents

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024