Catégories : Albums

Les 7 Merveilles, à quoi servait vraiment le phare d’Alexandrie ?

Il y a un mystère à Alexandrie. Le gardien du phare mythique a fait un plongeon en flammes de son sommet. Un enquêteur, Kiostrates, va tenter de découvrir qui est à l’origine du meurtre. Troisième volume de 7 Merveilles, le phare d’Alexandrie est le héros de récit à la fois historique et policier. Luca Blengino a bien monté son intrigue au sommet du phare le plus connu au monde aujourd’hui disparu.

En 254 AV. J.-C, Ptolémée demande à son général Kiostrates de trouver comment est vraiment mort le gardien du phare d’Alexandrie tombé en flammes du haut du monument. Suicide, meurtre, complot, il va trouver de l’aide auprès du jeune Mathyatu, un doué des maths égyptien d’origine. Ils vont découvrir un document étonnant concernant le phare et surtout son utilisation. Demostènes leur ouvre les portes de la grande bibliothèque d’Alexandrie où pourtant aucun document ne concerne les sciences. Avec des tueurs aux trousses, les deux enquêteurs remontent pourtant la piste des Manteaux Pourpres, une organisation dangereuse.

Il faut garder sa part de mystère à cette intrigue qui se rapproche de celle d’un Alix ancien. Le dessin réaliste de Tommaso Bennato donne du souffle à l’album, un péplum intelligent et bien coordonné, qui se lit avec plaisir.

Les 7 Merveilles, Le Phare d’Alexandrie, Éditions Delcourt, 14,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026