Catégories : Albums

Les Futurs de Liu Cixin, la foudre globulaire se dévoile

On avait déjà présenté deux titres qui s’inscrivaient dans les Futurs de Liu Cixin. L’objectif avec ces adaptations de Liu Cixin est de publier quinze récits de SF signés par des auteurs de tous les pays. Le tout en donnant des visions possibles, plausibles si ce n’est heureuses de notre avenir. Dans Les Futurs de Liu Cixin, L’Attraction de la foudre signée par Thierry Robin on va évoquer l’arme suprême, imparable mise au point par la Chine face à une attaque menée par une coalition occidentale. Avec à la clé un jeune ingénieur que la foudre globulaire (phénomène qui existe mais mal expliqué) obsède et une militaire qui veut à tout prix s’en servir pour détruire les ennemis de la Chine. Une part assez philosophique et moralisatrice vient s’accrocher à l’action de ce thriller très bien mené.

Les parents de Chen dont le père est dessinateur disparaissent en plein repas frappés par un éclair de foudre le jour de son anniversaire. Une boule de feu envahit la pièce et ils sont transformés en poussière. Bien plus tard, Chen est devenu un brillant doctorant en modélisation mathématiques. La Chine doit répondre à une attaque de la Coalition démocratique qui revendique ses territoires. Chen a une théorie sur la foudre globulaire (voir un certain Tintin et les 7 Boules de Cristal) que ne partage pas son professeur. Avec l’un de ses amis chercheur, Zhao Yu, ils sont convoqués par l’armée pour travailler sur les orages et leurs puissances fin de la transforme en arme et pas une nouvelle source d’énergie.Lin Yun, major dans l’armée, fille d’un général tout puissant est la responsable du projet. Un accident a eu lieu avec une boule de feu comme pour les parents de Chen. Chen découvre que c’est la femme de son prof de fac qui en a été victime. Il est en fait lui aussi obsédé par cette foudre globulaire imprévisible et complètement à part.

Un album à grands spectacle, au récit, découpage très cinématographique qui ne faiblit pas au fil des pages même si parfois les explications scientifiques prennent un peu trop le dessus. Chen a une idée derrière la tête qui fait tout le sel de l’histoire et les tentatives s’accumulent pour créer un canon à foudre. Une vieille cité de l’ère soviétique, la foudre est là mais invisible. Comment la domestiquer et la transformer en arme, avec quels effets ? Beaucoup d’astuce dans ce thriller avec des pages qui s’ouvrent parfois, se déplient marque de la collection, des personnages forts, de l’émotion et évidemment un suspense là où on l’attend pas. Excellent avec 272 pages très maîtrisées à tout niveau par Thierry Robin expatrié en Chine (Plume rouge plume noire). Excellent.

Les Futurs de Liu Cixin, L’Attraction de la foudre, Delcourt, 34,95 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024