Albums

Robilar ou le Maistre Chat T2, ni princesses ni soumises

Il n’a pas de pot Robilar. Il a mis sur le trône un ogre dépressif et va vouloir mettre une prime sur la déprime. Il lui faut trouver vite fait une princesse pour son patron qui, ne l’oublions pas, a la dent facile. Mais comme les bons contes font les beaux princes, un bisou pourrait bien retourner la situation. Un concours de princesses, Robilar, voilà l’idée. Sauf que. Dès le premier tome ils avaient fait dans le saugrenue satyrique qui fait mouche. Sylvain Guinebaud et David Chauvel ont fait d’un matou joufflu un Machiavel à moustaches. Dessin et dialogues sont un petit bonheur pas si simple, très travaillé et à l’humour qui déborde en finesse et tendresse.

Il n’a pas le choix Robilar. Il faut que son ogre de roi retrouve sa bonne humeur et son physique de jeune premier. Cœur solitaire ne peut durer. On va battre le rappel et lui trouver princesse à son pied. Mais il va y avoir de tout au menu à la suite d’une diffusion de tracts musclés. Une pocharde, Zellandine, et son lapin, une intello Maria dite Blanche Mièvre, une beauté tordue Nadège le Pois Chiche, Catherinette dit la Bique et Ray Ponce, mystérieuse, elles ne sont pas toutes là pour les mêmes raisons. Toutes ont un animal de compagnie et se préoccupent des termes de la compétition. Couture, décoration, sports, mais rien de cérébral. Il ne reste plus qu’à leurs compagnons animaux à s’unir pour éviter le pire. Robilar lui a une idée. Celui qui le paye le plus cher gagne. La guerre peut commencer.

Top Chef version Grimm mais revu par Robilar, il y a de la magouille dans le conte. Les rapports entre chat et mascottes est d’une drôlerie édifiante, humaine au possible. Qui va gagner le coquetier ? Rebondissements divers et très variés, une chatte s’en mêle. La révolution est prête à éclater. Un régal ces cinq candidates et on n’oublie pas les dépossédés royaux enfermés dans les oubliettes au tome 1. Aristochats et Calvo pas loin et une ultime épreuve à ne pas manquer. Que du plaisir qui fait aussi dans émancipation.

Robilar ou le Maistre Chat, Tome 2, Un ogre à marier, Delcourt, 15,50 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024