Le 13 novembre 2015 l’horreur s’abattait sur Paris. Stade de France, bars proches du canal Saint-Martin, Bataclan, la mort allait frapper 130 innocents, abattus par une poignée de tueurs conditionnés, au nom d’une idéologie perverse et suicidaire. Après Charlie Hebdo, l’Hyper casher, un nouvel acte d’une guerre sans pitié se déroulait au sein même d’une capitale qui se pensait cible possible mais loin du théâtre d’opérations, la Syrie et l’Irak. Anne Giudicelli signe le scénario de ce documentaire graphique. Elle est spécialiste du monde arabe et musulman après avoir été journaliste d’investigation. Au dessin c’est Luc Brahy qui a mis en images d’un trait sobre mais prenant cette soirée sanglante dont on commémore aujourd’hui le premier anniversaire.
Tout en reprenant au fil des heures cette nuit terroriste, Anne Giudicelli va plus loin qu’une simple reconstitution. La cause est-elle l’intervention française en Syrie ou est-ce que tôt ou tard, après Charlie, la France aurait été touchée ? Et si on n’avait pas frappé Daesh les attentats n’auraient-ils pas été plus terribles ? Ensuite, elle montre et affirme que l’armée au Bataclan n’a pas eu autorisation d’intervenir bien qu’équipée de fusils d’assaut, ni la gendarmes mobiles sous prétexte que Paris n’était pas une zone de guerre. L’indécision de François Hollande est parfois soulignée par le dessin, Bernard Cazeneuve étant le patron du moment. Reste ensuite la « joie » des cadres de Daesh en Syrie, le réalisme de Bachar El-Assad. Et la sensation qu’il manque quelque chose à ce récit. Plus de recul peut-être, travailler plus en profondeur le sujet, de façon moins « scoop » même si on sent la volonté d’objectivité des auteurs. On parlera du devoir de mémoire mais 13/11 qui a le mérite d’exister, dépasse le simple compte-rendu, avance aussi des hypothèses et donne un visage parfois curieux aux évènements et aux protagonistes. Ce sont aux victimes avant tout à qui il faut penser aujourd’hui.
13/11, Reconstitution d’un attentat, Delcourt, 15,50 €
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