Catégories : Albums

USA über alles T2, l’URSS pour cible

La suite d’une uchronie assez bien ficelée et surtout aéronautique. USA über alles met en scène de beaux avions, mélange d’appareils réels et fantasmés. Un pilote d’essai français associé à un certain Marcel Dassault doit tester un bombardier révolutionnaire capable d’aller lâcher des bombes sur l’URSS contre laquelle USA et Allemagne se battent en 1948. Jean-Pierre Pécau, un spécialiste du genre, et Fred Blanchard sont au scénario bien cadrée. Maza (Lady Spitfire) est au dessin.

Nicolas Charlier a accepté l’offre de Marcel Dassault qui met au point le Thunderbird. Mais son profil inquiète le chef des renseignements de la base d’essai, Angleton. De plus Charlier est mis en cause par un autre pilote avec lequel il s’est battu en Russie. Charlier est-il un drogué ? Il retrouve son mécanicien qui était avec lui pendant la guerre et, très vite, montre qu’il est un pilote hors normes. Angeleton va découvrir que Charlier a sauvé la vie à Joe Kennedy qui pourrait devenir président des USA.

Un cocktail assez bien dosé de personnages connus, de Laval à De Gaulle, Céline, Joe Kennedy, frère de John, pilote de bombardier réellement abattu pendant la guerre. Les USA sont en terrain conquis en France ce qui a bien failli arriver en 1944 si De Gaulle n’avait pas réagi. De l’action et toujours des avions, domaine dans lequel Maza excelle. On s’accroche à cette histoire à laquelle il ne manque plus qu’un tome. La couverture superbe est signée par Roy Grinnell, les couleurs Jean Verney.

USA über alles, Tome 2, Base 51, Delcourt, 15,95 €

Partager

Articles récents

Goetz, le diable et le bon dieu

Association de deux auteurs au réel talent pour une saga exubérante qui sort de l'ordinaire.…

8 mai 2026

Pourpre-Sang T1, le premier titre d’Astrolabe

Un plus immédiat pour cet album qui inaugure une série, le dessin de L. Chérel…

8 mai 2026

La Réalité est énorme, une enfance années 60

Brigitte Lecordier est un personnage que l'on connait avant tout pour sa voix. Elle double…

7 mai 2026

Frankenstein, David Sala pour une adaptation artistique

Un classique certes de la littérature anglo-saxonne, du cinéma si souvent filmé, et de la…

7 mai 2026

Astrolable, une nouvelle collection

On se diversifie, on invente, on crée de nouvelles collections. Des maisons d'édition voient le…

6 mai 2026

Assiégés-Orléans, les débuts efficaces de la couleuvrine et de Jeanne

Des sièges et des hommes, des villes et un Moyen Âge en pleine ébullition. Assiéger…

6 mai 2026