Lily a des nénés, tendre et bienveillant

Des jumeaux terribles, une fillette qui devient une jeune fille mais a un look de petit mec, un garçon, son frère, qui a des lunettes et veut être maquilleur de cinéma, le tout sous le (rare, non, fréquent) soleil breton, Lily a des nénés fait partie de ces albums bonheur, bien tourné, illuminé, gracieux et authentique. Une histoire assez intemporelle, colorée, bienveillante et tendre. Lily va passer par toutes les couleurs l’arc en ciel pour un premier amour qui lui ouvrira les portes d’une adolescence inévitable. Geoff est aux plumes et crayons de ce très bel album, son premier, dont on appréciera la chaleur des tons et du propos.

Lily est sûre que tous les garçon sont des crétins. Sauf qu’elle, on la prend avec son ciré et son bonnet pour un garçon. Elle vit a Portsall où on ne parle que poisson, normal pour un petit port de mer. En Bretagne, il pleut 150 jours par an, il bruine 100 jours et le reste du temps il fait pas beau. Son amoureux secret, c’est Joshua. Et c’est le copain de son frère jumeau, Titouan son jumeau à lunettes. Lui, il veut être maquilleur de cinéma si possible dans l’horrible. Tout allait à peu près bien entre eux jusqu’au moment où Lily a eu des petits nénés. Finis les bains en commun, la frontière du sexe a parlé. Comme ils se ressemblent beaucoup, ça devait arriver. Joshua prend Lily pour Titouan. Lily prévient sa mère absente qu’elle a de seins. Et qu’après tout, elle va les montrer. Joshua s’en moque, alors Lily se fait passer pour Titouan. Sauf qu’il devait passer des épreuves terribles pour intégrer la bande de Joshua. Lily en hérite. Elle manque la première mais tente la seconde. Elle découvre que son frère est amoureux de la sœur de Joshua.

Une histoire douce et tendre, vraie, spontanée. Un trio qui tourne autour du cœur, des amourettes inoubliables. Elle a un sacré caractère Lily et de la suite dans les idées. Bon, la puberté accentue le phénomène mais elle va savoir faire face. On aimerait bien la retrouver. Elle va sûrement se faire plein de copains parmi les lecteurs de ses aventures que Geoff a su tourner de belle façon. Un album jeunesse mais aussi tout public. A priori, un second tome est prévu fin 2019.

Lily a des nénés, Casterman, 14 €

Lily a des nénés

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*