Léonard T49, guerre et pas la paix

Il n’arrête pas Léonard, il progresse et sa vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Dans le dernier album il devenait papa et adoptait la toute gentille Mozzarella. Ce qui ne va être facile avec ce petit démon. Cette fois il invente l’armée, les armes de destruction massive, mais garde le tromblon qu’il aime bien Léonard. Un tome 49, Génie militaire, dans lequel le disciple va encore faire les frais des idées tordues de Zidrou pour lui en faire voir de toutes les couleurs. Pas de changements au dessin. Turk est toujours là et bien là.

LéonardUne surprise au réveil pour le disciple, Léonard a inventé le titre de général et dans la foulée l’armée. Sauf que sans soldat il ne va aller bien loin. Et c’est avec un bel uniforme que Léonard déboule dans la chambre de son dévoué disciple. Il va falloir apprendre toutes les subtilités qui échoient au troufion moyen plus le maniement d’arme. Repos il aime bien l’ingénu qui se met à défiler au pas mais se fait des nœuds avec ses chaussures à clou. Direct dans le mur, une habitude. Un drapeau et la désertion, deux autres inventions mais la dernière ce n’est pas Léonard qui l’a trouvée. Des armes aussi, le tromblon ça ne suffit pas. La bombe à neutrons c’est mieux mais pas au moment ou Mozzarella veut une poupée qui pleure, rit et fait pipi. En plus la gamine à l’école elle a inventé la contestation car d’après sa maîtresse seul un homme peut être un génie. Elle commence à l’agacer Léonard même si il l’aime presque autant que lui. L’opéra va aussi faire ses débuts ratés dans l’épisode.

Conseil de révision, Mathurine en sergent instructeur, des mines, des barbelés, il va en baver le disciple et ne jamais en sortir intact, corvée de patates en prime. Zidrou décline le thème. Toujours des perles mais pas évident de tenir le rythme sur le sujet. Il a panaché avec d’autres gags plus généralistes. Mozzarella s’impose aussi comme un personnage important. Sympa et dans la tradition Léonard.

Léonard, Tome 49, Génie militaire, Le Lombard, 10,95 €

Génie militaire

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*