Exclusif : Buck Danny et Les Oiseaux Noirs vont reprendre leur vol avec Francis Bergèse dans le cockpit

Francis Bergèse avait repris Buck Danny après la disparition d’Hubinon en 1983. Jean-Michel Charlier était au scénario, on s’en souvient. Puis Bergèse a été seul aux commandes car malheureusement, à son tour, Jean-Michel Charlier nous a quitté. Bergèse décide de passer la main pour Buck Danny en 2008. Mais dans ses cartons il y a un début de scénario signé Charlier, Les Oiseaux Noirs, et 16 planches déjà dessinées. Alors l’aventure peut continuer. Francis Bergèse est monté dans le cockpit et a retrouvé le chemin de la BD pour finir le premier tome des Oiseaux Noirs chez Dupuis qui sera un diptyque. Francis Bergèse revient avec ligneclaire sur ce projet qui va ravir tous ceux qui aiment son dessin et son Buck Danny.
Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Francis Bergèse
Francis Bergèse et bientôt Les Oiseaux Noirs avec Buck Danny. JLT ®

Francis Bergèse, où en sont Les Oiseaux Noirs ?

J’en suis à la planche 26, il en reste 20. Ce sera à suivre dans un deuxième album que je ne dessinerai pas. Plusieurs dessinateurs sont pressentis et on me soumettra leur travail afin que je puisse faire un choix. Il faudra peut-être que je les coache un peu afin de bien rester dans la ligne de Charlier.

Quelle est l’origine de ces Oiseaux Noirs ?

C’est un scénario de Jean-Michel Charlier après Les Agresseurs. Il m’a parlé du sujet suivant et raconté en partie l’histoire ce qu’il n’avait jamais fait avant. C’était la première fois. Il m’a envoyé le scénario et ce n’était plus vraiment ce qu’il m’avait raconté, ce qui était fréquent avec lui. Charlier fournissait le scénario au compte goutte. Et puis on découvrait l’histoire au fur et à mesure.

On est en quelle année ?

Fin 88, début 1989. Il se trouve que Charlier à cette époque a été très fatigué. Quand il est sorti de clinique il m’a envoyé une rafale de pages à faire, plus que je n’en ai jamais eu en une fois. Jusqu’à la page 23 et je ne savais pas la suite.

Francis Bergèse
Francis Bergèse à AéroBD à Istres. JLT ®

Quelle est la trame des Oiseaux Noirs  ?

On est toujours pendant la guerre froide. Buck Danny est envoyé avec ses copains sur une base pour commander une escadrille d’Oiseaux Noirs, des avion espions, U2 et SR 71, qui volent à très haute altitude.

Il y a eu un incident célèbre en 1960 avec un U2 abattu au dessus de l’URSS et son pilote, Gary Powers, capturé ?

Oui. Les U2 ont beaucoup volé pour la CIA. J’ai eu une vague idée de ce que sera la suite qui est co-scénarisée par deux scénaristes dont Fred Zumbiehl qui est déjà sur Buck Danny et sur le Classics avec Jean-Michel Arroyo.

Vous reprenez dans le premier tome les 16 planches dessinées avant le décès de Charlier ?

Tout à fait. On m’a proposé plus tard de signer la suite mais je ne me sentais pas de le faire car je ne voulais pas trahir Charlier. Continuer une histoire qu’il avait commencée me gênait. Ces planches ont parus en fait dans le Tout Buck Danny 14 avec le reste du scénario.

Quand est prévu la sortie des Oiseaux Noirs ?

L’album sortira début 2017, pour les 70 ans de Buck Danny qui est apparu pour la première fois en janvier 1947 dans Spirou.

Dédicace de Francis BergèseLady X sera dans Les Oiseaux Noirs ?

Elle n’apparait pas dans le synopsis. On est dans une aventure dans la ligne Charlier. Pour l’instant il y a un peu d’aviation mais on est surtout dans la mise en place. En principe il devrait y avoir des combats aériens ensuite.

Que pouvez-vous dire sur l’évolution de Buck Danny ?

Il y a l’excellent travail de Jean-Michel Arroyo proche de celui d’Hubinon dans les années cinquante.

C’est un héros immortel que vous avez tenu à bout de bras ?

Je peux me flatter d’avoir continué seul sur la série qui n’a pas végété et se vend bien toujours.  Les Oiseaux Noirs tiennent une place importante pour moi. J’avais dessiné les 16 premières planches. Je ne pouvais pas lâcher Charlier et à y être j’ai décidé de dessiner tout le premier album.

Vous aviez arrêté totalement la BD ?

Je n’ai plus fait de BD jusqu’à l’an dernier. Dupuis sortait une édition spéciale d’Alerte Nucléaire et ils voulaient un inédit. J’ai fait neuf planches sur la jeunesse de Buck Danny qui ont paru dans cet album. Cela a été mon retour à la BD. Je fais un peu d’illustration affiches ou autres. Et je suis actuellement totalement sur Les Oiseaux Noirs.

Les "Agresseurs"

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 vote(s), moyenne: 4,45 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: