Interview : Et si Francis Bergèse avait repris Tanguy et Laverdure ?

Francis Bergèse a été le successeur d’Hubinon, le créateur au dessin de la série Buck Danny. Il a commencé avec Charlier puis assumé seul la série. On sait moins qu’il a failli aussi reprendre Tanguy et Laverdure à la demande de Charlier. Bergèse va d’ailleurs signer des planches hommages pour les 60 ans du célèbre duo de pilotes dessiné à ses débuts par Uderzo. Pour ligneclaire.info au festival de Fabrègues, Francis Bergèse revient sur cet épisode et parle aussi de Buck Danny. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC.

Francis Bergèse
Francis Bergèse. JLT ®

Francis Bergèse, vous allez signer un Tanguy et Laverdure ?

Pas exactement. J’ai été en effet sollicité mais pour participer à un collectif pour l’anniversaire de la création de Tanguy et Laverdure, leurs 60 ans dans Pilote. J’ai écrit le scénario de huit planches mais je n’ai pas eu le courage de le dessiner. C’est Sébastien Philippe qui va le faire. Par contre je vais dessiner un quatre planches sur le scénario de quelqu’un d’autre, toujours pour Tanguy et Laverdure. Mais je n’ai pas encore le texte.

Quelle sera la publication ? Un album ?

Oui un album hommage chez Dargaud.

Quoi d’autre ? Pas de retour sur Buck Danny ?

Non, rien pour Buck Danny.

Comment voyez-vous l’évolution des aventures de Buck Danny ?

Je suis très en retrait. Je ne reçois pas ces albums et je ne les demande pas. On m’ignore.

Dédicace de Francis Bergèse

Alors que faites vous aujourd’hui ? Pilotage, festivals ?

Oui, je vole, je dédicace et je m’occupe de ma maison ce qui n’est pas rien. Je joue beaucoup à des jeux vidéo sur ordinateur, pilotage, combats aériens.

Vous auriez aimé travailler sur un projet de jeu vidéo ?

Non c’est un autre métier. C’est vrai qu’il y a des auteurs BD qui en viennent. Ma fille avait travaillé pour Infogrames et ensuite elle a fait les couleurs de l’album Mystère en Antarctique. Elle m’a appris à faire les couleurs sur ordinateur alors qu’auparavant c’était de la couleur directe.

Et le dessin sur ordi ?

Non, j’ai essayé et j’ai besoin du papier, un bon qu’on puisse gratter, ce qui permet de faire un dessin très net. Mais on en trouve de moins en moins. 

Pour revenir à Tanguy et Laverdure vous avez failli prendre la succession de Jijé ?

Charlier me l’avait demandé à deux reprises mais je ne pouvais pas dessiner deux séries en parallèles comme Tanguy et Buck Danny. Je pense que j’aurais pu mais je suis quand même trop lent dans mon travail. Cela m’aurait plu.

Francis Bergèse
Francis Bergèse. JLT ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,75 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: