Abbaye de Caunes Minervois, un été sous le signe du 9e art

Associée au Centre Belge de la Bande Dessinée, l’abbaye de Caunes Minervois dans l’Aude va dévoiler le 24 juin son programme estival consacré bien sûr au 9e Art et sur lequel ligneclaire.info reviendra.

Expos à l'abbaye de Caunes Minervois
®

Des expositions marqueront le partenariat. L’art de la BD présentera 75 originaux en vue d’illustrer le processus créatif de la bande dessinée. Comme le souligne le dossier de l’abbaye, c’est une belle aventure. La rédaction des synopsis et du scénario, les premiers crayonnés, l’encrage et les différentes techniques de dessin et de coloriage, de la couleur directe à la palette graphique. L’exposition montre l’importance des recherches documentaires et des études de caractère des personnages, le rythme du récit obtenu notamment grâce au découpage et à la force des dialogues. Elle met aussi en valeur le rôle de la composition de chaque page et de chaque case, en soulignant la délicate influence des ombres et des lumières, de l’épaisseur et de la consistance du trait, des noirs et des blancs de réserve.

Expos à l'abbaye de Caunes Minervois
®

C’est ensuite à l’éditeur de rentrer en piste. Personnage pivot, il accompagne les auteurs, les soutient et ou les oriente. Attentif à la cohérence du projet, il s’entoure d’un directeur artistique, de graphistes, de responsables de production, de marketing, de communication. Il orchestre la longue chaine du livre et mène le projet depuis la création jusqu’à l’impression, la promotion, et la distribution.

Expos à l'abbaye de Caunes Minervois

Le moyen-âge dans la BD

Le moyen-âge a toujours été une période appréciée par les auteurs de bandes dessinées. Depuis les Chevaliers de la Table Ronde revisités par Harold Foster dans Prince Valiant jusqu’à Hermann et ses Tours de Bois-Maury, en passant par Johan et Pirlouit de Peyo ou Le Chevalier Blanc de Fred Funcken, de nombreux auteurs ont reconstitué cette période. Dans cette salle, le Centre Belge de la Bande Dessinée profite de sa présence en plein pays cathare pour exposer un choix de planches moyenâgeuses puisées dans ses collections permanentes et très représentatives de la bande dessinée franco-belge, avec des planches originales de Gilles Chaillet, René Follet, Fred et Liliane Funcken, Jean-Louis Pesch ou Marc-Renier.
Infos et réservations :
Abbaye de Caunes Minervois Place de l’Eglise 11160 Caunes-Minervois.
Tel. : 04 68 78 09 44