La BD s’expose tout l’été à l’abbaye de Caunes Minervois

L'été de la BD !
®

Un retour sur l’été de la BD à Caunes Minervois dans l’Aude.  Il y a un an le village de Caunes-Minervois et le Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles ont décidé de se rapprocher.

Le but était de développer un projet culturel et économique original dans le cadre de la rénovation et de la réaffectation de l’Abbaye de Caunes. Trois expositions BD sont à découvrir pendant tout l’été 2015 à l’abbaye de Caunes Minervois. Ces expositions occupent le rez-de-chaussée de l’édifice en cours de rénovation, jusqu’au 30 septembre prochain.

Pour l’Abbaye de Caunes Minervois, c’est l’occasion de présenter à ses visiteurs les processus créatifs du 9e Art, une sélection d’originaux remarquables autour du Moyen-âge ainsi que son partenaire : le musée belge de la Bande Dessinée et pour ce dernier l’occasion de promouvoir la BD auprès d’un nouveau public.

L’Art de la BD

Comme les autres disciplines artistiques, de la littérature au cinéma, la bande dessinée est un mode d’expression qui se décline de multiples façons, à travers des genres, des styles et des formats très différents, pour des publics eux-mêmes variés. En plus d’un siècle la bande dessinée s’est largement diversifiée au point de mériter, dès les années 60 en Belgique, le nom de 9e Art. Inspirée de l’exposition permanente présentée au CBBD à Bruxelles, L’Art de la BD présente une centaine d’originaux issus des collections du musée afin d’illustrer le processus créatif du 9e Art.

L’Art de la BD propose de découvrir la bande dessinée en illustrant chaque étape créative: la rédaction des synopsis et du scénario, les crayonnés, l’encrage et les différentes techniques de dessin et de coloriage, de la couleur directe à la palette graphique. Sans oublier le rôle de la composition de chaque page et de chaque case et de souligner la délicate influence des ombres et des lumières, de l’épaisseur et  la complicité essentielle entre un dessinateur et son scénariste pour aboutir à une œuvre accomplie.

Un deuxième volet révèle les différentes missions de l’éditeur. Personnage pivot, il accompagne les auteurs, les soutient et ou les oriente. Il orchestre la longue chaine du livre et mène le projet depuis la création jusqu’à l’impression, la promotion, la commercialisation, la diffusion et la distribution. Parallèlement à ce processus qui s’étend en général sur une année, il cherche à vendre sur les marchés étrangers les droits dérivés ou d’adaptation qu’il a acquis.

L'été de la BD !
®

Le Moyen-âge dans la BD

Le temps des cathédrales et des abbayes était aussi le temps des enluminures et des moines copistes. Pour leur rendre hommage, ainsi qu’au site qui accueille ses expositions, le Musée de la BD de Bruxelles propose de découvrir une sélection de planches et illustrations originales puisée dans les trésors de sa collection permanente.  Depuis les Chevaliers de la Table Ronde revisités par Harold Foster dans Prince Valiant jusqu’à Hermann et ses Tours de Bois-Maury, en passant par Johan et Pirlouit de Peyo ou Le Chevalier Blanc de Fred Funcken, de nombreux auteurs se sont attelés à reconstituer le charme supposé de cette période. On peut découvrir des planches originales de Hermann, Gilles Chaillet, René Follet, Fred et Liliane Funcken, Jean-Louis Pesch ou Marc-Renier.

Les Belles Images du CBBD

L'été de la BD !
®

Ouvert au public le 6 octobre 1989 à Bruxelles, le Centre Belge de la Bande Dessinée est tout à la fois le cadre prestigieux de grandes expositions, permanentes et temporaires, un centre de documentation et de conservation de la bande dessinée unique en son genre et, bien sûr, la maison des auteurs. Outil de promotion pour la création belge et internationale en BD,  Le Musée de la BD accueille plus de deux cent quinze mille visiteurs par an. Au fil des vingt-cinq premières années de l’existence du CBBD, de nombreux auteurs ont créé des images illustrant le lieu ou le prenant pour toile de fond de l’un ou l’autre épisode d’aventures en BD. Pour célébrer le 25e anniversaire de son ouverture au public et le 30e de l’association qui lui a donné naissance, le Centre Belge de la BD a choisi de présenter une sélection de 40 facsimilés créés spécialement pour lui à différentes époques de son histoire.

Pratique

Pendant les mois d’été, des visites guidées des expositions BD sont prévues tous les jours d’ouverture à 11h, 15h et 16h30. Pour les familles un questionnaire ludique est prévu. A partir du mois de septembre des visites guidées sont organisées sur réservation pour les collèges et les lycées. Un dossier pédagogique à destination des professeurs d’arts plastiques est disponible à l’accueil de l’Abbaye ou sous forme d’un fichier sur simple demande.

L'été de la BD !
®

Abbaye de Caunes Minervois, Place de l’Eglise – 11160 Caunes-Minervois. 
Expositions visibles jusqu’au 30 septembre 2015
Septembre et octobre : ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
1er juillet au 1er aout : ouvert tous les jours de 10 à 19 heures
Information +33 (0)4 68 78 09 44 – www.caunes-minervois.org

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,33 étoile(s) sur 5)
Loading...