Étienne Davodeau avec Les Ignorants, récit d’une initiation croisée s’expose à Caunes-Minervois

Étienne Davodeau avec Les Ignorants, Récit d’une initiation croisée est au cœur d’une exposition de mai 2022 à mai 2023 à l’Abbaye de Caunes-Minervois. Toutes les planches reproduites dans l’exposition sont extraites de l’album Les Ignorants. Récit d’une initiation croisée d’Étienne Davodeau paru chez Futuropolis. Inauguration le 13 mai à 18h à l’Abbaye.

Les Ignorants
L’exposition présentée propose un voyage inédit au cœur de l’un des reportages dessinés majeurs d’Étienne Davodeau en mettant en lumière l’album Les Ignorants. Récit d’une initiation croisée, l’exposition célèbre la rencontre de deux univers passionnants. Elle présente le choix de l’auteur de bande dessinée d’inscrire son récit dans le réel et de mettre en parallèle son métier avec celui de Richard Leroy, un vigneron indépendant spécialisé en agricultures biologique et bio-dynamique. Aux côtés de ces deux professionnels, les visiteurs peuvent s’imprégner de leur quotidien et percevoir les valeurs communes de ces métiers passion, qui impliquent une même conception de la création et une approche sensible du monde qui les entoure. Une exposition placée sous le signe du partage et de la découverte, à déguster sans modération.

Les Ignorants

Organisée en partenariat avec le Centre Belge de la Bande Dessinée et les éditions Futuropolis, l’exposition prolonge l’aventure à succès de cet album novateur paru en 2011, qui séduit aujourd’hui encore de nombreux lecteurs. Le parcours immersif de l’exposition permet aux visiteurs d’accompagner les deux protagonistes au rythme de leurs réflexions et de leurs échanges de savoirs et savoir-faire. Entre activités sur le terrain, dégustations de vins, lectures d’albums, salons, festivals et rencontres de professionnels du secteur, l’aventure s’écrit au jour le jour et avec humour. Elle est aussi le récit d’une amitié, d’une valorisation du lien social et du respect de l’environnement. L’exposition permet ainsi d’apprécier toute la richesse de l’œuvre sensible d’Étienne Davodeau, un témoin précieux de notre époque et un auteur de bande dessinée incontournable.

Richard Leroy et Étienne Davodeau
Richard Leroy et Étienne Davodeau. Futuropolis ©

La coordination générale est assurée par le CBBD en partenariat avec la Mairie de Caunes Minervois, la conception et textes par Mélanie Andrieu. Coordination Technique : Stéphane Regnier. Graphisme : Studio Pierre Saysouk. Agrandissements et impressions : T2P numéric, Conques sur Orbiel. Reproduction facsimilés : Numéris’Art. Réalisation et montage : Stéphane Régnier, Johan Van der Maat et les équipes de Caunes-Minervois.

La Mairie de Caunes-Minervois et le Centre Belge de la Bande Dessinée ont tenu à remercier Étienne Davodeau, Sébastien Gnaedig, Claude Gendrot, toute l’équipe des éditions Futuropolis ainsi que Gérard Boyer et Emmanuel de Decker pour leur précieuse collaboration dans l’élaboration de ce projet.

Abbaye de Caunes-Minervois – Place de l’Église – 11160 Caunes-Minervois

Les Ignorants

5/5 - (4 votes)

5 Commentaires

  1. Bonjour Jean-Laurent, y a -t-il des horaires particuliers où on peut voir l’expo??

  2. Abbaye de Caunes Minervois

    Ouvert toute l’année sauf janvier ! En juillet et août tous les jours de 10h à 19h ! Au plaisir de vous accueillir !

    • Emeline Lorimier

      Merci beaucoup pour votre réponse ! Je passerai dans l’été alors!

  3. Bonjour. Je travaille dans une médiathèque de Vendée. J’aurais voulu savoir si cette exposition avait vocation à circuler ensuite et si éventuellement nous pourrions la louer à la rentrée 2023. Cordialement

  4. Thierry Dupont

    Bonjour,
    Très intéressé également par cette exposition. Je travaille dans une médiathèque, à Mûrs-Érigné, à quinze kilomètres des vignes dessinées dans Les ignorants. Peut-on échanger par téléphone ?
    Merci de votre retour. Cordialement. Thierry Dupont.

Donnez votre avis !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*