Les Schtroumpfs en vacances, sea, surf and sun

Un album de saison au moment même où les Schtroumpfs sont à l’honneur à l’abbaye de Caunes-Minervois. Dans ces histoires courtes on découvre comment les petits hommes (et femmes) bleues passent leur vacances. De la mer à la campagne ou au bord de la piscine, les Schtroumpfs vont affronter des redoutables adversaires dont le cousin de Gargamel.

L'Univers de SchtroumpfsIls ne sont jamais allés à la mer les Schtroumpfs. Comme ils ont beaucoup travaillé le très sage Grand Schtroumpf les emmène à dos de cigogne plonger une tête dans la mer. Et c’est là qu’un certain Barbapapa, cousin et sosie de Gargamel, vend des glaces. Gentil au départ mais contrarié de découvrir que les Schtroumpfs n’ont pas d’argent, Barbapapa les prend au piège pour son cousin. La Schtroumpfette est la maîtresse d’école des Schtroumpfs. Pour les récompenser elle les accompagne faire du camping et un jeu de piste mais Gargamel, encore, rode. Cerfs-volants et piscine gonflable qui devient vite individuelle, les Schtroumpfs ne peuvent pas gaspiller l’eau et ils retournent à la rivière, leçon écologique sympathique.

On est dans l’univers magique et bon enfant des Schtroumpfs. Un univers que décline le studio Peyo avec toujours autant de gentillesse et de fraîcheur. Ils sont intemporels, tout public et jamais démodés les Schtroumpfs. Dans ces épisodes vacances il y a des trouvailles amusantes et ce nouveau personnage Barbapapa. Un album parfait à lire sur la plage après être allé voir l’exposition à Caunes-Minervois.

L’Univers de Schtroumpfs, T7 Les Schtroumpfs en vacances, Le Lombard, 10,60 €

Les Schtroumpfs en vacances