Les Schtroumpfs, tout savoir sur leurs débuts en intégrale chez Dupuis

Dans ce tome 1 de l’intégrale qui leur est consacrée on apprend tout sur les débuts des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs sont des héros qui sont finalement le fruit d’un hasard heureux. Peyo et Franquin déjeunent ensemble avec leurs familles. « Passe moi la, le enfin le schtroumpf près de toi » dis Peyo. Et Franquin de lui tendre la salière (voir l’illustration en fin de texte). Ils sont nés ainsi les petits hommes bleus à bonnet. Leur nom d’abord et après leurs silhouettes. Ils n’ont pas cessé depuis de vivre leur vie pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs ou des spectateurs des séries et des films.

Les SchtroumpfsOn les voit donc pour la première fois dans les pages du Journal de Spirou en 1958, à la planche 37 d’un épisode de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous. Les vrais héros sont Johan, page courageux et son serviteur, gnome lutin, Pirlouit. Eux sont déjà des héros à part entière et Peyo un auteur reconnu. Le succès est immédiat et ouvre la porte à d’autres épisodes dans un premier temps toujours avec Johan et Pirlouit. Il y aura ensuite les mini-récits encartés dans Spirou. En pliant quatre pages du journal on réalisait un petit album format d’une grosse boite d’allumettes. Cette fois ce sont des aventures totalement dédiées aux Schtroumpfs. En 1963 paraît Le Schtroumpf volant, le début de l’aviation façon Schtroumpfs, première aventure en grand format dans Le journal de Spirou, qui fête alors ses 25 ans.

Petit à petit, le monde des Schtroumpfs s’étoffe avec le méchant Gargamel, le Schtroumpf à Lunettes ou la Schtroumpfette. Du Schtroumpf volant à La Faim des Schtroumpfs en passant par Le Schtroumpfissime et La Schtroumpfette, cette intégrale retrace les premiers pas de ces personnages à la renommée désormais internationale.

Les Schtroumpfs, L’intégrale 1, Dupuis, 28 €

Les Schtroumpfs
Une page extraite de l’intégrale. Des petits lutins devenus des stars