Spirou par Jijé, l’intégrale 1940-1951 chez Dupuis

Une seconde sortie qui permet de rejoindre l’univers de Spirou. Après Franquin chronologie d’une œuvre, voici Spirou Jijé, l’intégrale 1940-1951. On y retrouve le petit groom à ses débuts dans les Unes du journal ou histoires en particulier pendant la guerre où Jijé a repris le personnage de Rob-Vel. C’est à partir de la Libération en 1944 que Spirou prend vraiment son envol.

Spirou par Jijé Jijé en 1940 se lance dans l’aventure Spirou. Une époque pas simple, celle de l’occupation, des restrictions et des amis prisonniers en Allemagne. Jijé va peaufiner Spirou. Histoires courtes, jeux, marionnettes, on découvre toute la richesse du personnage et de son succès auprès des lecteurs malgré une pagination réduite. Dans cet album qui se veut à juste titre une somme de l’œuvre de Jijé on peut lire Comme une mouche au plafond et Spirou et les hommes-grenouilles qui étaient disponibles dans des albums hors-série de la collection dans une version coloriée à postériori. L’intégrale offre la totalité des pages que Jijé a dessinées entre 1940 et 1951 dans leur version originelle et restaurées.

Un petit bijou à découvrir page à page et qui, en prime, comprend en bonus l’affiche des neuf commandements du Code d’honneur signés par Jijé en 1940. Des règles que devaient respecter tous les membres du club des Amis de Spirou. Cette intégrale s’inscrit parfaitement dans un choix judicieux de beaux cadeaux de Noël pour fans de Spirou et de BD.

Spirou par Jijé, L’intégrale, 1940-1951, Dupuis, 35 €

1940-1951