Il y a son dessin, brûlant, éclatant, inspiré. Et son sens du texte, du dialogue, de la mise en scène. Guillaume Sorel a adapté Maupassant. Non pas les contes mais Le Horla, un autre registre. Aux frontières du surnaturel, de l’insaisissable, du crépusculaire, Sorel livre sa vision de la damnation, de la folie bien sûr qui touche Maupassant à la fin de sa vie.
Il est évident que le Horla est une sorte de double, d’image venue d’un miroir déformant des tourments de l’âme du narrateur. Ses angoisses, ses doutes se matérialisent dans une danse macabre dont seule la mort est l’issue. La folie mais qu’est-ce-que la folie, s’est imposée à la raison. Il fallait tout le talent de Sorel pour en arriver à mettre au jour ce Horla destructeur. Chaque case est un petit chef d’œuvre de trait, de couleur ou d’expression. Ce Horla est un très bel album.
Guillaume Sorel expose à la Galerie du 9e Art jusqu’au 5 avril 2014. L’album Le Horla sera disponible à la vente en version normale et version grand format enrichie. Mise en ligne des originaux sur galerie9art.com Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
Le Horla, Éditions Rue de Sèvres, 15 €
Articles similaires
Mais où est donc passée la blonde Alice, celle de Disney devenue incontournable et réductrice…
C'est la vraie rentrée pour la galerie du 9e Art qui rouvre ses portes en…
Guillaume Sorel est à la galerie du 9e art qui l'accueille cet été avec une…
Un joli mois de décembre à Paris pour les expositions, les planches originales et les…
De Guillaume Sorel on avait retenu le fascinant Algernon Woodcock et Les Derniers jours de…
Guillaume Sorel a un dessin, un ton, une écriture qui ont un pouvoir inégalé. Beauté,…
30 ans de carrière, une trentaine d’albums de bande dessinée, plus d’une centaine de couvertures…
Un récit où le dessin supplante peut-être l'écrit tant Guillaume Sorel sait jeter sur le…