Noël Jeunesse, deux titres avec Eugénie et Houdini

Des albums Jeunesse à mettre au pied du sapin, en se dépêchant car Noël approche. Dans les deux cas on est à la fin du XIXe siècle et ce sont des aventures mouvementées, bien tournées.

Comment Harry est devenu Houdini et Eugénie et les Mystères de Paris

Il a la magie dans le sang Harry. Les tours de carte, un grand-père qui fait disparaitre les pièces, l’illusion le passionne. Houdin magicien français est son maître (Houdini s’en inspirera et prendra son nom). Harry après un bain forcé rejoint New-York et veut débarquer chez son ami Tesla mais où est-il ? Harry tombe sur des voleurs dont le sauve Jane, une fille au caractère trempé. Alors que Tesla et sa nièce Beth tente de résoudre l’énigme de Houdin qui pourrait se situer à Paris. Il leur faut l’aide du Demos, organisation de protection et de sécurité de la démocratie. Harry continue à chercher Tesla qui se produit sur scène. Un peu alambiqué cette histoire junior mais sympathique qui en fait raconte comment Harry deviendra le célèbre Houdini, magicien inégalé. Au scénario Francis Launay, François Turquety et Weldohnson au dessin.

Comment Harry est devenu Houdini, Tome 1, La clé de la magie, Jungle, 13,95 €

On avait bien aimé le tome 1. On reste à la même époque et dans les mêmes endroits pour ces aventures jeunesses. Un Breton qui veut se venger et à Paris en 1885 c’est bientôt Noël. Arthur est un jeune vitrier pas doué, Eugénie se retrouve confrontée à une série de cambriolages et c’est son oncle Edmond qui est chargé de l’enquête. Avec Charlotte sa cousine elle va chez les Ribaucourt qui sont à leur tour cambriolés par un drôle d’individu. Edmond est blessé et il demande à Eugénie de l’aider qui se rapproche de son ami Charles qui connaît tous les secrets de Paris. Et pour lequel Eugénie a un petit faible. Mais le danger rode. Une bande de copains, de l’humour, on a tous les bons ingrédients servis par Eric Summer et Miriam Gambino au dessin.

Eugénie et les Mystères de Paris, Tome 2, Les Korrigans d’Austerlitz, Vents d’Ouest, 14,50 €

3.4/5 - (7 votes)