Les Trois fantômes de Tesla T2, les Japs attaquent

Science fiction, uchronie, fond historique, Les Trois Fantômes de Tesla avait bien marqué leur territoire à leur sortie il y a deux ans. La recette était séduisante et le trait de Guilhem Bec aussi. On attendait donc avec impatience ce second volume dans lequel le jeune Travis continue à communiquer avec l’avatar du célèbre ingénieur Nikola Tesla mais le FBI est aussi sur la piste et son patron impliqué jusqu’au coup dans une affaire d’état. On avait cité Wells, Jacobs ou Verne à la sortie de Tesla. Marazano persiste et signe avec talent. Et les Japs attaquent.

Les Trois fantômes de Tesla Une île du Pacifique, des pilotes US naufragés vont assister à ce qui pourrait bien être le tournant de la guerre et en faveur des Japonais. On est en 1942 et à New York, le jeune Travis est confronté au désir de l’inspecteur Kelly d’en savoir plus sur Tesla. Travis continue à communiquer avec Tesla qui redoute Edison alors qu’il est donné pour mort. Mais Tesla veut que Travis aille dans ses laboratoires secrets et vérifie si ses recherches sont en sécurité. Hoover patron du FBI obéit à Edison en réalité toujours vivant mais maintenu en vie artificiellement. Un mort vivant mais redoutable qui veut battre Tesla. Le savant demande à Travis de faire des recherches sur des grand noms de la science dont Wells, Orwell ou Huxley. Ils voudraient qu’il les rencontre alors qu’ils sont morts. Travis finit par douter de sa propre santé mentale. Un curieux personnage se renseigne aussi sur lui. Sur l’île du Pacifique les pilotes US ont découvert un gigantesque robot volant en panne.

La Conjuration des humains véritables

Steam-punk, SF, aventures très feuilleton, ce Tesla confirme ses qualités. Le personnage d’Edison est en particulier très impressionnant. Et puis il y a l’arme terrible des Japonais pour le côté un peu Buck Danny de cette saga rétro et vintage comme on dit. Enquête, rebondissements, les équipes se forment pour mieux s’affronter. Il y a même des méchants nazis et on sait ce que sont devenus les disparus de l’East River. Marazano a bien relancé l’action. Avec en prime ses pilotes perdus.

Les Trois fantômes de Tesla, Tome 2, La Conjuration des humains véritables, Le Lombard, 13,99 €