Les Trois fantômes de Tesla, science-fiction rétro-moderne

Un mystérieux scientifique poursuivi par la haine de Thomas Edison, des créatures amphibies dans les eaux de New-York, un jeune garçon curieux, des morts inexpliquées, on est aux USA, à Manhattan en 1942 et le sort du monde est en jeu. Les Trois fantômes de Tesla sont signés par Marazano au scénario et par Guilhem Bec au dessin dont le trait est de circonstance et colle parfaitement pour cette aventure fantastique sur fond historique panaché de science-fiction, rétro-moderne.

Les Trois fantômes de Tesla1942, son père pilote est mort, abattu dans son avion. Travis et sa mère emménage à Manhattan dans un immeuble où un vieil original antipathique habite sur leur palier. Travis se fait des copains qui le mettent au défi de livrer au curieux personnage une lettre codée remise par un inconnu. Des meurtres sont commis dans la ville et des scaphandriers ont été vus dans l’Hudson. Travis suit la nuit son voisin dont une fois au sommet de l’Empire State. Ils finissent par se rencontrer pendant que des engins sillonnent le ciel et rapportent des informations à un certain Thomas Edison, le célèbre inventeur. Travis découvre que son voisin n’est autre que Nikola Tesla, rival d’Edison, qui détient des secrets capables de changer le cours de la guerre. Un policier est lui-aussi très intéressé par l’affaire.

Le Mystère chtokavien
Guilhem ®

On navigue entre Verne, Wells et bien sûr la vison graphique de Jacobs en particulier dans les dernières cases de ce premier album. Le cycle en comportera trois. Guilhem Bec le dit : « Tesla, ce n’est pas une uchronie. Le cours de l’Histoire ne change pas mais est-ce que tout a été dit ? Je ne connais pas la suite de Teslas en détails. J’aime les surprises  » complète en riant Guilhem Bec. La Guerre des Mondes et Secret de l’Espadon, il y a des repères jamais gratuits dans Les Trois fantômes de Tesla. École ligne claire ou US avec Eisner et Caniff, Guilhem Bec impose son style élancé qui a évolué : « Ma narration se veut la plus fluide possible ». Alors on y croit, on adhère aux péripéties vécues par ce gamin au demeurant doué pour les maths et pour prendre des risques. Marazano a mis en place les acteurs et la technologie qui risque de faire basculer le monde du côté des méchants. Un excellent moment de détente assez vintage.

Les Trois fantômes  de Tesla, T1 Le Mystère chtokavien, Le Lombard, 13,99 €