Réseau-boulot-dodo version 2, connecté à vie

En plein été, il nous flanque un coup au moral. Il ne doute de rien le Fabrice (Erre). Il avait déjà donné (façon de parler) avec un premier volume de Réseau-boulot-dodo. On avait parlé de nos travers coupables, nos addictions malsaines à toutes ces technologies qui à la fois nous pourrissent la vie tout en la simplifiant, parfois. Vraiment parfois. Il récidive, nous fait des gros clins d’œil, nous stresse pour mieux nous faire rire. Défi à la clé, lire son album en ayant coupé son portable. Plus être connecté. Chiche ? Va y avoir de la mort subite, de la dépression. Inconscient le Fabrice qui nous montre comment on a tous plus ou moins pété les plombs, devenus esclaves de l’écran. Où est-il passé le temps béni du téléphone à fil qui flanquait des factures d’enfer et où toute la famille pouvait profiter de la conversation. Sortie le 16 août 2023.

Réseau-boulot-dodo

Le bon air, les vrais escargots, de quoi avoir une overdose. Faut y aller mollo quand on passe dans le monde réel. Faut pas non plus se tromper de bouton surtout dans une centrale nucléaire. Quant à accéder aux toilettes, fini la pièce de 1 euro. Et les mails trop beaux pour être honnêtes, on évite où alors cher à l’arrivée. Travail at home, télé machin, mélange des des genres hasardeux. On a vécu en direct live pendant Covid time. Faut être prudent, se protéger, oublier l’écran et regarder la réalité en face même si elle est moche. Tout se monnaye et puis il y a les influenceurs, cette nouvelle race d’alien qui font plus peur que l’Exorciste. Ils ont des points communs.

Réseau-boulot-dodo

Qui dit tablette dit bible. On imagine Moïse écrire les Dix commandements sur un Ipad ? Erre observe, note, décortique, n’a pas besoin d’en rajouter au point où on en est. Sans compter qu’on ne sait pas où on va, le pire serait-il à venir ? Esclaves des réseaux sociaux, plus dangereux qu’une portée de serpents à sonnettes. On rit jaune, on ricane mais on est piégé. Heureusement que l’humour sauve de la bêtise pour ne pas dire de la connerie. Un bel exercice de style qui fait du bien (et nous dédouane, hypocrites que nous sommes).

Réseau-boulot-dodo, Tome 2, Fluide Glacial, 13,90 €

4/5 - (2 votes)