Les Enfants de Sitting Bull, un grand-père chez les Indiens

Les enfants de Sitting BullUne histoire de famille que nous raconte Baudoin avec ces Enfants de Sitting Bull. Il avait un grand-père aventurier qui est allé bourlinguer à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Edmond Baudoin nous embarque à la recherche de la vérité sur ce parent dont la vie est un roman.

Il était mousse. Un jeune Niçois que la mer attire, Félix part sur un des ces grands voiliers dont il va gréer les voiles. Félix fera naufrage à San Francisco et découvre les Indiens et la ruée vers l’or. Marin, il devient mineur, puis cavalier, cow-boy comme on dit. Il va tuer les bisons pour nourrir les ouvriers qui construisent la ligne de chemin de fer. Il assiste aussi à la fin de Sitting Bull. Félix a rendez-vous avec la grande histoire.

Les enfants de Sitting Bull planche
Gallimard Baudouin ®

Toute la vie de Félix est de cet acabit. New-York, les gratte-ciels, retour à la marine mais sous pavillon militaire US, la Navy, le cirque de Buffalo Bill que le grand-père retrouvera lors de sa tournée en France et son passage dans le sud. Incroyable mais vrai, Baudouin a un papy au destin incroyable et il le raconte avec ce trait, ses couleurs et ses textes inimitables. On est avec les Indiens de Baudouin qu’il défend, nous apprend à comprendre, à respecter. Son Félix est un guide dont la vie est le fil rouge d’un drame qui a fasciné, on le voit, Baudouin. Superbe.

Les Enfants de Sitting Bull, Gallimard, 17 €