Albums

L’Île où le roi n’existe pas, un beau voyage vers Ithaque

Un jeune homme qui tient une librairie sur les voyages, Le Grand départ, Max est un gentil garçon qui a quelques copains et bientôt trente ans. Où est passée son enfance enchantée ? Comment retrouver le chemin de la vie dont il avait rêvé ? Un grave incident va le pousser sur une route où il trouvera peut-être son bonheur. L’Île où le roi n’existe pas est signée par Raphaël Drommelschlager maître inspiré de ce très beau voyage auquel on n’a qu’une envie, celle de d’identifier, retrouver un âme d’enfant et partir avec Max.

Une baignoire, une baleine, un jeune homme dans son bain, Max fait toujours le même cauchemar. Max disparait un beau jour et que la police va rechercher car sa librairie a brulé, lui est introuvable. Max était accroché à sa librairie et son copain Gus lui conseillait de faire autre chose. Maw a un superbe coup de crayon et c’est son avion, voyage et fuite. Ambre est sa voisine et lui propose de participer à un concours de carnets de voyage. Il refuse mais elle lui vole un dessin. Le soir Max fait la fermeture d’un musée, rentre chez lui, prend un somnifère pour dormir. Camille une autre amie est luthière avec un gros faible pour lui ce dont il ne veut pas. Il observe Max, aide Ulysse un SDF dans la rue, voit une tortue géante dans le ciel. C’est son anniversaire, fête entre copains. Trente ans et il apprend que son dessin piqué par Ambre a gagné un voyage. Colère.

Ce sera le point de départ de ce voyage vers un île magique dont il pourrait bien être le roi par ses rêves, ses envies comme ce que va lui raconter le petit garçon qu’il a été, un passionné qui avait la craie des étoiles avec laquelle il signait ses envies. Le propre des rêves serait qu’ils soient irréalistes. La suite c’est bien sûr un retour aux sources pour casser une routine destructrice. Et aussi le deuil de l’enfance. Mais est-ce qu’on y arrive ? Le clochard Ulysse ne porte pas ce prénom pour rien. Où est Ithaque, Pénélope, que veut le messager du destin ? Le visage du père, Max va-t-il réussir, flirter avec l’échec ? Faire un choix draconien ? Une parfaite montée en puissance, onirique, fantastique et poétique, amoureuse qui tient la route à chaque instant sur un dessin très ouvert et chaleureux. Un bonheur simple qui fait du bien.

L’Île où le roi n’existe pas, Grand Angle,18,90 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026