Du sang et des larmes, deux jeunes clandestins vénézuéliens, dans un futur proche et les Amériques à feu et à sang, sont capturés au moment où ils débarquent aux USA. Maria a quatre ans et a été blessée. Son frère Gabriel a treize ans et va accepter le marché que lui propose William le flic de l’immigration qui les a arrêtés.
La série commence par une scène où William et Gabriel vont être abattus. Flashback sur les conditions de leur rencontre et le trafic mis en place. William va « éduquer » le gamin qui, lui, a toutes les clés pour survivre dans un monde hostile.
Richard Marazano (Le Protocole du Pélican, L’Expédition et Le Monde de Milo que nous avons traité dernièrement) excelle dans ce polar noir, tragique et mené vivement. Des personnages qui ne sont pas des héros mais qui veulent survivre, assez classique. Un triptyque pour cette dangereuse aventure. Le dessinateur est Italien. Ennio Bufi travaille pour la première fois avec un scénariste français. Une association qui fonctionne. Bufi a ce trait clair et nerveux qui colle parfaitement avec l’action. Plus dur sera la suite.
Clandestino, Tome 1, Noël au paradis, Bamboo Grand Angle, 13,90 €
René Goscinny a donné ses lettres de noblesse à la BD. La vie d'un créateur…
Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…
On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…
La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…
Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…
Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…