Catégories : Albums

Total Combat round 2, une famille complexe

Un premier tome musclé pour Total Combat avec sur le ring Jack Manini, un sport qu’il connait bien, et scénariste tout autant physique (La Fille de l’Exposition Universelle, La Pin-up du B-24). Avec cette suite on retrouve Jimmy pour un second round final dans lequel tous les coup sont permis, les plus vicieux, sentimentaux ou physiques. Le dessin est à la hauteur du début. Le récit a quelques faiblesses ou rapidités qui auraient pu être gérées avec plus de rigueur.

Au Barclays Center, Jimmy va avoir droit à un condensé familial avec le MMA (Mixed Martial Ar) en toile de fond. Jimmy apprend que ce sport est un peu un héritage familial avec sa mère, Marilia. Schubert King avoue qu’il serait bien le père de Jimmy et que son grand-père l’aurait enlevé enfant. Qu’il aurait mis le feu au club de Jiu-Jitsu où elle serait morte assassinée. Jimmy reprend les combats de MMA sous la tutelle de Schubert. Il gagne et la pression monte. Jimmy veut combattre à nouveau contre Jayden. Mais avant il va y avoir d’autres épreuves. Dans une soirée Jimmy rencontre Ava. Mais Jayden va essayer de brouiller les cartes et qui est vraiment Ava ?

Un mélange parfois un peu complexe à suivre, polar, vengeance, rebondissements familiaux variés. Autant on avait été accroché par le tome 1, autant on est perdu dans ce tome 2 qui est trop ramassé et dilué à la fois. Une histoire certes pas banale et Manini est un bon conteur mais qui aurait mérité soit un one-shot à plus de pages, soit de recadrer d’avantage action, part psychologique et découverte d’un monde sportif mal connu, si ce n’est pas du tout.

Total Combat, Tome 2, Grand Angle, 14,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026