Catégories : Albums

S.O.S. Lusitania T3, un acte politique

Le dernier tome de S.O.S. Lusitania, signé de Manini, va permettre de régler les comptes. Qui a voulu que le Lusitania soit coulé par l’Allemagne en 1915 ? On sait les conséquences de cet acte de guerre sur un bateau qui recélait bien des mystères dont un chargement d’armes sur un navire de commerce. On va découvrir que la vérité peut avoir aussi plusieurs visages.

Alfred Vanderbilt, sous une fausse identité continue son enquête sur le naufrage du Lusitania dont il est l’un des survivants. Milliardaire ruiné, il est aidé par une poignée de passagers qui veulent eux-aussi savoir la vérité. Le commandant du Lusitania avoue les ordres qu’il a reçus, lui le bouc émissaire de la tragédie. Pour ceux qui ont commandité le torpillage tous les témoins et traces doivent disparaître. Tower est l’un deux et il va rejoindre Vanderbilt et Virginia.

Une intrigue bien menée sur des bases historiques qui tiennent la route. Espion, agent double, intérêts politiques ou financiers, traître, Manini (La Guerre des amants) qui a repris le scénario d’Ordas tout en dessinant de façon parfaite ce polar historique a bien calé son propos. La fin justifie souvent les moyens quand on se replonge dans la grande Histoire. Le Lusitania a coulé en mai 1915, un siècle déjà.

S.O.S. Lusitania, Tome 3, La mémoire des noyés, Grand Angle, 13,90 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026