Albums

L’Érection, Jim et la pilule bleue en dédicace au festival de Palavas le 18 juin

Une incursion de plus dans la vie des couples vue par Jim et dessinée par Lounis Chabane, avec L’Érection, on surfe sur les vagues à la fois drôles et émouvantes d’une comédie de mœurs bien construite, subtile. Et qui repose, si l’on peut dire, sur les effets à moyen terme d’une célèbre pilule bleue. L’Érection, titre du diptyque est un huis-clos. La phrase prête à sourire mais finalement, en y réfléchissant bien, on est au théâtre. Jim est en dédicace le samedi 18 juin au festival BD de Palavas.

Deux couples se reçoivent. Ils se connaissent depuis longtemps. Léa flirte avec la cinquantaine et a des états d’âme. C’est son anniversaire. Son mari, Florent, est un mâle assez sûr de lui. Le couple roucoule. Pas pour longtemps. Appartement cossu, hausmanien, Alexandra belle blonde et son mari Jean-Fabrice arrivent fleurs au fusil. Tension palpable entre les deux femmes, la chasse au mec au moins fantasmée est ouverte. L’annonce va surprendre au café  mais Alexandra et son mec se séparent. Surprise et tendre, Léa pose la main sur la cuisse de Florent. Étonnant, il est dans un état d’excitation plus que palpable. Serait ce l’effet d’Alexandra ? Va y avoir des représailles. Un érection au café, tout de même. En prime impossible pour Florent de revenir à un état de repos plus approprié. Il va bien falloir avouer le pourquoi de cette érection permanente et inattendue. Un cadeau d’anniversaire pour Léa, la fête quoi, qui va tourner au cauchemar.

Ce qui fait toujours la force des histoires de Jim c’est le réalisme des dialogues, leur crédibilité, les détails de la comédie humaine que nous jouons pour de bon. C’est vrai que l’on se sent au théâtre ce soir, vaudeville ou drame, la suite le dira. Jim dépasse souvent le cadre de la BD. A la fin du premier album on voit le rideau tomber pour l’entracte sur une dernière relance. Les textes sont là, les acteurs aussi, pour une nuit qui sera de folie quoiqu’il en soit. Et puis il y a la morale, mot pas tout à fait exact, sur la stimulation mécanique pour couple en décrochage. Mais cela c’est une autre histoire.

L’Érection, livre 1, Grand Angle, 16,90 €

Lounis  Chabane ®
Partager

Articles récents

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024