Expositions

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n’a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre à La Section Anderson filmée par Schoendoerffer pendant la guerre du Vietnam en 68 une mention spéciale. Une photo c’est unique. Capa, Larry Burrows, Lee Miller, et d’autres ont marqué l’Histoire avec leurs photos. Didier Lefèvre, pharmacien devenu reporter photographe, avait été le modèle de Guibert et Lemercier pour leur célèbre album BD Le Photographe chez Dupuis. La Contemporaine lui consacre une exposition du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027. Le choc des photos.

Portrait de Didier Lefèvre devant la guest house de l’UNICEF à Kaboul, 1996 DR

Elle a été rendue possible par le don à l’institution en 2022 de l’ensemble de ses archives photographiques (plus de cent mille négatifs, plusieurs milliers de tirages et planches-contacts) et archives personnelles. Didier Lefèvre (1957-2007) est principalement connu du grand public à travers la bande dessinée Le photographe d’Emmanuel Guibert, qui retrace son voyage en Afghanistan avec l’ONG Médecins sans frontières (MSF) en 1986. Cette épopée met en scène ses planches-contacts au moment même où celles-ci semblent vouées à disparaître, bientôt supplantées par le passage au tout-numérique. Ce voyage fondateur en Afghanistan, semé d’embûches et de retards, apparaît comme l’un des derniers périples d’une époque qui s’achève, celle de l’engagement sur le temps long. Didier Lefèvre se construit comme photographe dans des conditions matérielles uniques et bientôt révolues. Toute sa carrière sera ensuite marquée par un rapport au temps ambivalent, entre nostalgie de cet âge d’or, volonté de s’ancrer dans ses sujets en leur dédiant des mois de travail et réticences face à la course à l’actualité brûlante. L’Afghanistan porte déjà en creux quelques-unes des facettes incontournables de son œuvre : son compagnonnage avec l’association MSF bien sûr ainsi que son attachement à l’écriture, qui relate au quotidien ses doutes et ses réflexions sur le sens du métier.

Camp de Katale, Zaïre, 28 février 1996 DR

Si les archives de Didier Lefèvre sont traversées par ces deux fils rouges, elles dévoilent aussi d’autres facettes plus prosaïques du métier de reporter, en particulier le travail souterrain qui s’opère au jour le jour, au fil des événements internationaux, de la vie politique locale ou des commandes de portraits qui font le pain quotidien des photographes. Elles recèlent aussi des ensembles inattendus, révélant ses sujets de prédilection et son goût pour le spectacle du monde comme pour les moments de latence, cristallisant le temps élastique, tissé d’ennui et de surprises, qui caractérise sa pratique de la photographie. Un catalogue devrait être édité.

La Contemporaine, 184 cours Nicole Dreyfus, 92 000 Nanterre accès RER A ou ligne L, gare de Nanterre Université horaires Mardi-samedi : 13h00-19h00

Traversée du Nouristan : de Qantiwa vers le Pojol, Afghanistan, août 1986 DR
Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026

Bêtes comme nous, pas bête Mo/CDM

Attention c'est bêtes et pas bête comme ses pieds. On va en parler, voir des…

23 juillet 2026