Albums

La Prière aux Étoiles T2, passion sans retour

Un inédit de Pagnol adapté en BD car le film qu’il en avait tiré, il l’a brulé pendant l’Occupation. La Prière aux Étoiles est un OVNI mais du Pagnol pur et dur dans le texte. On reconnait le style de l’auteur de Marius et des Souvenirs d’enfance. Une romance mais un brin mélo dont Marko a signé le story-board d’un joli coup de crayon, Eric Stoffel le scénario bien sûr et Iñaki Holgado le dessin sur des couleurs de Sébastien Bouet. Pagnol dramatise plus peut-être cette Prière que la plupart de ses œuvres. Une femme forte qui n’est pas sans rappeler une Fanny ou la fille du puisatier, Manon des Sources. C’est aussi une des marques littéraires de Pagnol, la femme est reine, indépendante et ira au bout de ses choix.

Florence devait se marier mais ne veut pas sacrifier sa carrière d’actrice de cinéma. Sauf que c’est son futur mari qui paye la note. Sa rencontre avec Pierre, auteur de chansons à succès, va aussi changer la donne. En se baladant à Cassis le couple sait qu’ils sont amoureux mais Pierre a un secret que connait le patron du bar du port Évariste (sosie de Raimu). Il y a une belle villa qui est en construction et à Pierre qui a laissé la direction des travaux à Florence sans qu’elle le sache. Débarque Frédéric, le frère de Florence mais qui ne fait pas l’unanimité avec le patron du bar et ses amis très protecteurs. Le trio se rencontre et Frédéric avoue que son prétendant Dominique, le vrai brave type, a tout préparé pour lui offrir une grande carrière de vedette de cinéma.

On sait bien qu’il y a du secret dans l’air et là aussi Pagnol se rejoint dans La Prière aux Étoiles. Le sens de la formule, le poids et la musique des mots, Pagnol excelle et le dessin affirme l’adaptation de Stoffel qui ne dénature en rien le ton. Ensuite il y aura des quiproquos, de la passion, des larmes, la belle bâtisse car Pagnol aime les maisons qui sont des personnages comme le Château de ma mère ou la Bastide. Pierre et Florence, ce sont paradoxalement plus Fanny et Panisse. Une histoire de destin, de rencontres et une bonne pincée de suspense, elle priait les étoiles et on dirait par moment une belle chanson de Piaf.

La Prière aux Étoiles, Tome 2, Grand Angle, 15,90 €

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024