Albums

Le Royal Fondement, Louis XIV embarrassé

Une petite virée historique (et médicale après Ambroise Paré) à la cour du grand Louis XIV qui a bien des soucis avec son Royal fondement, titre de cet album au demeurant assez joyeux et qui plus est repose, si l’on peut dire, sur des bases authentiques. La médecine certes progresse déjà mais opérer d’une fistule anale le roi Soleil n’est pas des plus simples, ni des moins hasardeux. Barbiers et chirurgiens, médecins de grande robe tout puissants, il y aura aussi des rivalités de terrain que nous raconte Philippe Charlot au scénario et Eric Hübsch au dessin toujours aussi pertinent. Avec en prime un complot bien sûr contre sa majesté et la royauté.

Geoffroy est le fils d’un boucher. Il est très doué au couteau. Il est garçon boucher, barbier mais a aussi des notions de médecine efficaces. Il sauve un noyé, un intendant général, sous les yeux de la belle Violette mais se retrouve emprisonné. Libéré et convié à Versailles il rencontre par hasard un homme embarrassé à qui il prodigue des conseils pour améliorer son transit. Sans perruque difficile de reconnaître le roi à qui on a diagnostiqué une fistule anale. Comment le soigner ? Ses médecins hésitent. Louis XIV a entendu parler de Geoffroy et l’a fait mander à la suite de la réanimation de l’intendant. Geoffroy manie l’humour, fait rire le roi qui le nomme élève de son chirurgien Charles-François Félix. Quand arrive Madame de Maintenon et sa dame de cour que Geoffroy remarque. Elle aussi, car avoir un fils de boucher auprès du roi pourrait bien servir ses desseins.

Expérimentations diverses sur de pauvres gens pour savoir si cela marcherait sur Louis, c’est vrai comme Ambroise Paré l’a fait quand Henri II a pris une lance dans l’œil. On a aussi un tableau sanglant de ce qu’est la chirurgie à l’époque et qui peut être ou pas soigné. Des trouvailles comme l’aiguille de suture recourbée, le bistouri en demi cercle, Geoffroy aura-t-il le succès qui lui monte à sa tête emperruquée ? Va-t-il résister au chant des sirènes et mettre un terme à la royauté ? On a aussi une une reconstitution précise de l’époque avec un Dieu sauve le roi que nous piquerons les Anglais. Une balade sympathique complétée par un dossier final historique très bien fait.

Le Royal Fondement, La face cachée du Roi Soleil, Grand Angle, 16,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026