Pendant la pandémie on interdit les promenades en forêt ce qui est idiot. Mais Simon passe outre accompagné de ses Georges, prénom unique pour ses animaux, chiens, chats, perroquet sauf Armelle la mule à qui il manque une patte. Et il va faire une découverte étonnante Simon dans la forêt. Mon Meilleur terrain fait partie de ces très rares albums qui font rêver, apporte leur belle dose d’enthousiasme poétique et de réconfort. Stéphane Piatzszek au scénario (Une Famille en guerre) a écrit un contre moderne qu’Emilie Beaud a su très joliment mettre en images, faire vivre avec délicatesse et belles couleurs.
Mai 2020, on confine, Covid oblige. Simon passe devant chez madame Roeck, qui cultive ses roses mais a un fauteuil roulant que Simon entretient. Simon a ses Georges avec lui et veut aller les promener dans les bois même si c’est interdit. Ils ont la forêt pour eux seuls, les biches, les cerfs sont peu farouches sans les humains. Georges le perroquet s’enfuit et en le cherchant Simon tombe sur un énorme trou dans lequel sont tombés trois Georges qu’il va aider difficilement à remonter. Et en levant les yeux il voit dans un arbre une sorte de piste en bois accrochée qui en fait le tour. Curieusement tout au tour il y a comme un parcours style bike park. Le lendemain il décide de prendre Armelle accrochée à une charrette. Avant il récupère un thermos de lait bien mystérieux chez madame Roeck qui la prévient que la police rode dans les bois. Mais Simon est malin. Dans la charrette on ne voit que ses Georges, lui est caché sous une bêche. Les policiers laissent passer, abasourdis. Simon retrouve l’arbre, la piste et se met à débroussailler. Aidé ensuite par un jeune policier, Guillaume.
On maintient le suspense de cette belle histoire émouvante, intelligente et bourrée d’espoir. Simon a plus d’un tour dan son sac, est très doué en informatique. Mais à qui servait cette piste et par qui elle a été conçue ? Quel est le passé de Simon ? Tout s’enchaîne assez vite, avec amitié en prime, et l’acceptation de la différence, sa force créatrice. Sans oublier le lait arrangé qui a un effet salvateur. Un album qui fait chaud au coeur, touchant et très bien mené par les deux auteurs.
Mon Meilleur terrain, Grand Angle, 17,90 €
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…
Du 30 septembre au 24 octobre 2026 la galerie Daniel Maghen est fière de consacrer…
Sherlock sans Sherlock, ni Watson mais avec Sir Conan Doyle son créateur et son fidèle…