Mangas

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C’est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort en deux volumes. Les éditions Kotoon lancent en format papier le webtoon coréen Whale Star de Yoonhee Na. La série comptera six volumes et est traduite par Marion Gilbert. Publié dans son pays d’origine à partir de 2019 chez Naver, ce roman graphique historique suit le parcours de plusieurs personnages pendant la période de l’occupation de la Corée par l’empire japonais. L’oeuvre a été publiée pour célébrer le 75e anniversaire de la libération nationale coréenne. Whale Star a été librement inspiré du conte d’Andersen La Petite Sirène. Une très belle histoire aux intéressantes connotations historiques, à l’action terrible du Japon contre la Corée. On a mis un peu de temps à en parler mais cela en valait la peine.

Une jeune fille nage entre deux eaux et sort sur la plage. La maîtresse de Sua, Mademoiselle Yunhwa est en ville. Sua a vu une baleine mort et est choquée. On est en 1926 dans la région du Jeolla du Nord en Corée. Dans la rue des hommes fuient sous les balles de la police japonaise emportant une valise. Un d’eux tombe à l’eau blessé. Ce sont des Coréens qui appartiennent à la Résistance. Ils ont tués deux policiers et on parle d’eux devant Sua, les gens ont peur des représailles. Sua le matin réveille sa maîtresse qui lui demande ce qu’elle a appris en ville. Sua a été vendue enfant par son père endetté à celui de Yunhwa, Yeo il y a dix ans. Elle est sa servante attitrée. Yeo trafique avec les Japonais. On l’appelle Riyo-San et connait le commissaire de police Kamiya. Il interdit à sa fille de sortir et va faire venir le docteur Kim pour l’ausculter. Yunhwa est en colère. Belle, intelligente mais très dure, violente. Elle veut sortir mais Sua essaye de la dissuader quand arrive le médecin qui lui donne un peu d’argent pour l’aider. Pour Sua, Yunhwa est comme pour un poisson l’eau qui lui permet de vivre. En ramassant des coquillages sur la plage elle trouve un homme inconscient. Que faire ?

Commence alors, toutes les pièces étant presque à leur place car il y aura des rebondissements, une aventure à la fois sentimentale, politique et familiale. Historique pour la Corée avec un flash-back. Le mythe de la sirène est incarnée par Sua mais il ne faut pas trop en dire sur ce manga au beau trait de Yoonhee Na. Dramatique aussi cette saga coréenne qui va aller crescendo vers le pire dans ce premier tome. De la poésie aussi et de la tendresse. Sua est un héroïne attachante. La série a remporté la première place dans la catégorie « cartoon » du Korea Content Awards en 2021, et va connaître une adaptation en drama cette année.

Whale Star T1, 344 pages couleur, Kotoon, 17,95€ 

Partager

Articles récents

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026

Rapologie à Montpellier Cachin et Gaston salle Victoire 2 le 30 octobre 2026

D'où vient le Rap français  qui n'a pas été au départ une musique avec lame…

24 octobre 2026