Albums

Le Crime parfait, mortelles nouvelles

Il s’y sont mis à plusieurs, et non des moindres pour illustrer Le Crime parfait. Pas de coupable, pas de preuve, pas d’indice, pas de mobile, nettoyage par le vide. Un grand classique qui a donné lieu à des scénarios les plus divers que ce soit en BD déjà ou au cinéma en littérature. Merci Madame Christie et Sir Alfred. On remercie aussi Chabouté, De Metter, Gess, Guérinau, Moynot, Peyraud avec Liéron, Rabaté, Sandoval avec Beausang O’Grafia, Krassinsky, Holgado avec Seltzer, Pomès pour avoir revisité avec talent, ingéniosité le thème, ils le prouvent, applicables à bien des problèmes dont cela peut être la solution radicale et définitive. La Une est de Barral et de Chabouté pour la version Canal BD.

La couverture spéciale de l'édition Canal BD

Gess et la Belle Époque mais pas pour tout le monde. Maurice tire un peu trop sur la corde avec laquelle il dirige sa dame à tout faire contre des sous, La Mornifle. Sauf que quand c’est trop, c’est le temps de la dernière danse. Fallait pas l’agacer et surtout pas lui refuser de guincher. Joli trait noir bien sûr. Guérineau se paye la tête du bourreau propre sur lui. Enfin le crime de Séraphin Bouchet maître es-guillotine lui vaudra une curieuse sentence. Suicide à la Veuve, pas à l’aveugle ? Pas vraiment évident. A voir de plus près. Crime mais d’argent, parfait, c’est l’option de Holgado et Seltzer. Une rivière de diamants pour ensorceleuse futée, les hommes sont pris dans les filets et la rivière ne coule pas de source.

Comme celles-là il y en a bien d’autres tout autant ficelées, adroitement construites. Chabouté la joue historique, Rabaté dans la confusion et la connerie, ou encore Peyraud et Liéron dans la vengeance machiavélique. Rien à jeter dans cet album séduisant et malin. On sera aussi séduit par la variété graphique de ces mortelles nouvelles. Des tableaux de vie et de mort pour des assassins qui resteront impunis grâce à leurs méninges et leur sens du détail qui tue. Mais alors les scénaristes qui ont écrit ces subtils bijoux seraient-ils des génies du crime qui révèlent leurs secrets ? Damned.

Le Crime parfait, Éditions Philéas, 19,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024