Catégories : Albums

Atom[ka], dernier round avec Thilliez pour Lucie et Sharko

Le syndrome [E], Gataca et maintenant Atom[ka], Sylvain Runberg et Luc Brahy ont terminé avec ce tome l’adaptation de la trilogie à succès de Franck Thilliez. Le couple de flics unis pour le pire, Lucie et Sharko va encore une fois à résoudre une affaire bien tordue, à base d’éthique médicale méprisée, violente et sur fond d’actualité qui a rattrapé les auteurs en Ukraine. On n’oublie pas le petit fantôme qui pourri la vie de Sharko mais on se doute bien que l’espoir est peut-être au bout de cette intrigue parfaitement dessinée par Brahy qui était au dernier festival d’Uzès.

1986 la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. De nos jours Sharko fait vérifier l’état de ses capacités reproductrices. Ils aimeraient bien avoir un enfant avec Lucie sa coéquipière. Mais le petit fantôme à queue de cheval qui apparait parfois le démoralise. Un journaliste Christophe Gamblin vient d’être retrouvé mort dans son congélateur. Il a laissé un indice, un nom inscrit au fond de son cercueil, agonia. Un petit garçon mal en point et qui porte un curieux tatouage git près d’une poubelle. Au journal de Gamblin on ne sait pas sur quoi travaillait Gamblin mais qu’il était ami avec une autre journaliste, Valérie qui a disparu. Sharko et Lucie tombent sur une autre équipe de flics qui cherche Valérie car le gamin retrouvé avait son nom sur un papier. Le journaliste enquêtait sur des cas de noyades suspectes.

Avec Thilliez il faut s’attendre aux surprises multiples, aux détails qui s’accumulent, se rejoignent et forme la trame du suspense. Les démons des uns et des autres sont de la partie. Mais la mayonnaise monte en douceur, s’enrichit, déroute, étonne et finit par être parfaite, goût et saveur. Runberg n’a rien écarté de cette traque qui passe de France aux USA et à l’Ukraine et dans laquelle Sharko et Lucie jouent certes leur vie mais aussi leur bonheur. Un plaisir de relire les trois tomes à la suite.

Atom[ka], Philéas, 18,90 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026