Catégories : Albums

Optic Squad, au doigt et à l’œil

C’est un peu un mythe que d’avoir une caméra implantée dans l’œil qui filme tout ce que le sujet regarde. Et déjà utilisé par Tavernier dans son film La Mort en direct. Cette fois, avec Optic Squad, les buts sont différents. Cette nouvelle série, un thriller dans un futur proche, met en scène des agents infiltrés qui s’attaquent à des réseaux de trafiquants de chair humaine. Sylvain Runberg est au scénario, Stéphane Bervas au dessin qui a su donner aux personnages, aux décors le relief et l’authenticité nécessaire.

Pas évident d’obtenir la confiance d’un gang avec qui on veut dealer. Pas des tendres. Katryn et Valdo de l’Optic Squad sous autorité de l’ONU, vont l’apprendre à leurs dépends. Katryn a intégré depuis peu l’équipe et sa mission avec Valdo comme équipier. Objectif à Seattle, plaque tournante du trafic d’êtres humains. Un proxénète, Stug, cherche des recrues très spécialisées. Les deux agents infiltrés ne pourront compter que sûr leurs nano-caméras implantées grâce auxquelles les forces d’intervention pourront tout voir en direct. Et même provoquer un arrêt cardiaque en cas de situation désespérée. En pleine opération, Katryn et Valdo, surveillés à distance sont au bord du drame.

Suspense oblige, on arrête. Un scénario bien construit avec une héroïne un brin mystérieuse et froide comme un serpent à sonnette qui a des comptes à régler. Une opération violente, dure, avec son lot de coups tordus que l’on découvre, minutieusement distillés par Runberg. La brigade Optic Squad a des moyens haut de gamme dans un monde robotisé et malveillant où la corruption règne au plus haut de l’état. Pas mal du tout comme débuts.

Optic Squad, Tome 1, Mission Seattle, Rue de Sèvres, 16 €

Partager

Articles récents

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024