Les Sœurs Fox, les débuts du spiritisme moderne

Kate et Maggie ont perdu leur petit frère. Et leur maison semble hantée. Les Sœurs Fox parlent aux esprits. Ce qui va déclencher aux USA un phénomène de société incomparable, une vague de curiosité inégalée pour le surnaturel en ce milieu du XIXe siècle. Philippe Charlot et Grégory Charlet le dessinateur redécouvre les sœurs Fox qui ont jeté les bases du spiritisme moderne et deviendra une mode étonnante mais non sans danger au moins psychologique. Un dessin qui colle superbement à l’ambiance de cet album mystérieux et angoissant mais envoûtant aussi.

Les Sœurs FoxDans leur maison qui a une mauvaise réputation il y a des bruits bizarres que leur mère et elles, les sœurs Fox, entendent. Pire la plus jeune Kate dit pouvoir répondre à ces voix et à ces bruits venus de nulle part. Une curieuse relation se met en place entre les Fox et les esprits. Et les voisins attirés par Madame Fox rentrent dans la danse car les filles Fox auraient un don de médium d’exception. Monsieur Pieds Fourchus va donner des réponses et dire ce qui lui est arrivé. Mieux il va se mettre au morse. Des ossements sont trouvés dans la cave des Fox. La Presse s’en mêle. Et l’Église ne croit pas aux revenants.

Esprits, êtes-vous là ?Très difficile de porter un jugement sur le cas des sœurs Fox. Des parents intéressés par le don de leurs filles qui peut leur rapporter gros, des fillettes effrayées que l’on traite de sorcières, un journaliste malin qui dénoue les fils d’une affaire bizarre, des gens qui entendent ce qu’ils ont envie qu’on leur dise, les sœurs Fox étaient-elles des fabulatrices ou de vrais médiums ? Le rôle enfin de la sœur ainée sera capital. Mais cela est une autre histoire qui aura pour cadre le tome 2. Philippe Charlot a à son palmarès Le Train des orphelins et Bourbon Street. Il a un vrai sens de l’écriture scénaristique, cadré et pertinent. Grégory Charlet (Le Carrefour) est un dessinateur qui a une belle palette au bout de son crayon, un trait fin et souligné, des personnages aux regards chargés d’émotion et de sentiments. Les sœurs Fox ne pouvaient pas mieux tomber pour que l’on redécouvre leur vie et leur don, l’histoire oubliée du spiritisme moderne.

Les Sœurs Fox, T1 Esprits, êtes-vous là ?, Grand Angle, 13,90 €