Michel Vaillant, le retour aux 24h du Mans

La famille Vaillant a du mal à se remettre de la mort de Jean-Pierre. Pour se relancer Vaillant va se présenter au départ des 24h du Mans. Mais au sein même de la famille il y a des tensions qui pourraient bien devenir fatales pour l’avenir du clan. On retrouve tous les acteurs de la célèbre saga dans Rébellion, le tome 6 de la nouvelle saison. On ne change pas une équipe qui gagne. Au dessin Bourgne et Benéteau se partagent personnages, voitures et décors. Au scénario Philippe Graton et Denis Lapière assurent rythme, passions, action et tensions. Le tout avec une volonté prononcée de tenir compte des révolutions technologiques actuelles.

Michel VaillantAux obsèques de Jean-Pierre son épouse accuse son beau-père Henri Vaillant d’être responsable de sa mort. Pour lui, c’est Dasz qui est le coupable. Pendant des essais privés, Michel apprend que leur participation aux 24h du Mans est acceptée. Les enfants des frères Vaillant qui travaillent eux-aussi sur la marque ne sont pas d’accord sur des aménagements techniques à faire sur la voiture. Jean-Michel, le fils de Jean-Pierre, ne supporte pas que désormais on décide à sa place et que son cousin Patrick soit épaulé par sa mère et son père Michel. En Suisse l’enquête sur le suicide de Jean-Pierre se poursuit mais de nouveaux éléments remettent en cause cette version. Au Mans une pilote canadienne, Elsa Tainmont, vient faire équipe avec Michel pour les 24h. L’enjeu est important pour Vaillant. Il faut gagner pour attirer de nouveaux partenaires.

On reste muet sur une part non négligeable du suspense qui prévaut pour cet album où il se passe beaucoup de choses. Un album un peu tournant car hormis la mort de Jean-Pierre il y a de l’eau dans le gaz chez les Vaillant. Et c’est finalement la femme de Michel, Françoise avec son petit air de Sophie Marceau, qui semble devenir le pivot de la série. Un côté un peu cornélien, dramatique à souhait dans ce tome 6, le dessin est sans surprises, pointu, parfait, méticuleux, vibrant. A voir comment Michel Vaillant pourra une fois de plus se tirer d’une situation très délicate. Ce sera dans le tome 7.

Michel Vaillant, T6 Rébellion, Dupuis-Graton, 15,50 €

Rébellion