Gérard Depardieu, un héros de BD

Il est sans conteste l’un des plus grands acteurs contemporains. On aime ou pas Gérard Depardieu mais des Valseuses à Cyrano, sur grand ou petit écran, sur scène, Depardieu a imposé son talent. Sa faconde aussi, sa démesure à la Falstaff. Depardieu devient désormais un héros de BD sous le crayon de Sergio Salma.

Gérard DepardieuIl est né à Châteauroux et est devenu une star mondiale. L’histoire d’un enfant pauvre qui a grandi dans un milieu difficile où la parole était une denrée rare et la violence un décor quotidien. Devenu adulte, le p’tit Gérard incarnera Cyrano de Bergerac et les grands rôles du répertoire français. Sergio Salma est depuis toujours un admirateur du talent de comédien de Depardieu. Il aime sa force, sa démesure et sa générosité. Mais il s’est aussi montré sensible aux failles du personnage, à ses faiblesses et à ses erreurs et dérapages. Depardieu fait depuis quelques temps la Une des journaux. Il déménage en Belgique pour raison fiscale, prend un passeport russe, embrasse Vladimir Poutine.

Le sujet valait le détour. Salma avait l’impression de recevoir tous les jours, via les médias, une sorte de scénario déjà écrit des frasques de « Gégé ». L’idée lui est venue d’en tenir la chronique quotidienne sur Facebook, au gré de son inspiration mêlant dessins jetés sur le papier, strips et planches de bande dessinée. Aujourd’hui, il en a fait un livre en forme d’hommage à l’acteur – mais aussi à l’homme. En plus de deux cents pages et onze chapitres sur lesquelles Ligne Claire reviendra, Salma raconte de manière chronologique la fabuleuse aventure de Gérard Depardieu, de l’enfance à Châteauroux jusqu’à l’exil (provisoire), en passant par les hauts et les bas de sa carrière et de sa vie privée.

Gérard Depardieu, le biopic en BD, Bamboo, 16,90€

Le biopic en BD

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 4,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,