Super Canon !, génie ou malfaisant ?

Il avait signé une biographie de Léonard Cohen remarquable. Philippe Girard en signe une autre mais dans un registre différent. Fiction ou réalité, le personnage de Super Canon est inspiré de Gerald Bull devenu le Docteur Gerry pour mieux mettre au jour selon Girard ses secrets, avec ses ressorts poétiques. Qui était Bull ou Gerry qui l’a inspiré ? Un chercheur de talent obsédé par les possibilités en tout point de canons géants mais qui va l’amener à travailler avec des régimes pas très nets comme l’Irak de Saddam Hussein ou l’Afrique du sud de l’apartheid. La Lune de Verne, des canons lanceurs de fusées, ou de satellite, Bull méconnu était pourtant un vrai génie mais sans états d’âme.

Le marchand d'armes qui visait les étoiles

1990 l’Irak de Saddam pavoise avec des armes que l’on pense de destruction massive. Le Docteur Gerry rentre chez lui anxieux. La mort a été d’une certaine façon sa raison de vivre. En 1934 au Canada il a perdu sa mère et celle qui l’avait adoptée. Il est passionné par Verne, un boulet sur la Lune et il faudrait un canon de 500 mètres de long. Il en fabrique en jouet et rêve de pouvoir envoyer le courrier dans des obus. Très jeune, il est admis dans les meilleures écoles mais jalousé et devient provocateur. Il veut être ingénieur en aéronautique pour mettre au point son courrier par missile. 1944 il veut s’engager dans l’aviation et en 1945 Hiroshima le conforte que c’est le génie balistique qui a gagné la guerre. Il intègre la fac à Toronto et en 1950 au Canada l’armée les contacte pour fabriquer une fusée. Et c’est parti, Gerry commence à intéresser la CIA et en 1962 Telstar satellite de communication s’envole. Pour Gerry il faudrait un canon et pas une fusée. Sauf que c’est l’armée qui est derrière.

Super Canon !

Canon destructeur comme le Caesar aujourd’hui, une haute technologie toujours indispensable on le voit en Ukraine. Gerry idéaliste mais Géo Trouvetout dangereux est contacté par l’Irak. Il invente et vend des armes, part en Israël, livre aussi l’Afrique du Sud. Sauf que Gerry double les Américains. Fini de rire, on amortit le talent. Prison, condamnation, il va en Chine puis retour en Irak. La suite de ce thriller passionnant permet de redécouvrir un cas, digne fils du XXe siècle. Gerald Bull alias Gerry finira assassiné par des professionnels. Il y a des pays qui n’acceptent pas quand on a travaillé pour eux on puisse mettre leur sécurité en danger.

Super Canon ! Le marchand d’armes qui visait les étoiles, Casterman, 24 €

3/5 - (4 votes)