Catégories : Albums

Il s’appelait Geronimo, nouvelle vie usurpée

Geronimo est de retour. Un jeune homme qui vivait dans un patelin paumé loin de tout, se retrouve en Guyane et usurpe l’identité d’un type qui meurt chez lui. Retour en France et une nouvelle vie pour Geronimo devenu Manu. Davodeau et Joub se sont plongés ensemble dans ce drame aux nuances de polar.

Il y a des hasards qui parfois font bien les choses. Geronimo, orphelin, vit avec son oncle dans les bois. Il a des amis fidèles, Benji, Malo et Virgile. Un beau jour il grimpe sur un cargo et pense débarquer aux USA. Erreur, c’est en Guyane qu’il arrive et crève de faim jusqu’au jour où il recueille un type qui vient de se faire tabasser. Quand il meurt, et jouant sur une vague ressemblance, Geronimo endosse son identité pour revenir en France. Il se lance sur les traces de sa mère et veut savoir la vérité sur sa mort. En réalité elle vit toujours après avoir fait de la prison pour un braquage. Geronimo avec l’aide d’Eugénie va tout tenter pour la retrouver. C’est ce qu’il va raconter beaucoup plus tard à son copain Benji.

Un peu mélo au total cette balade à la recherche du temps perdu. Certes on aime bien le personnage, ce Geronimo pour qui la chance aura des faiblesses afin de le ramener à une vie normale. Mais c’est plus sur l’enchaînement des faits que l’histoire faiblit, par moments, un peu trop simple. On lit au départ avec enthousiasme le déroulé de ces aventures dramatiques qui, peu à peu, perdent de la nervosité initiale. Happy-end sympathique, dessin idem mais il manque un petit gros rien pour qu’on se laisse totalement embarquer dans un scénario sans beaucoup de relief.

Il s’appelait Geronimo, Vents d’Ouest, 18,25 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026