Albums

Des Lumières dans la nuit, au pays des rêves

Un album Jeunesse très convaincant, qui a su maîtriser certes sa part poétique tout en lui apportant une dose de fantastique un soupçon angoissant. Des Lumières dans la nuit est signé par Lorena Alvarez. Il y aura deux tomes. Le premier place les personnages dont la jeune héroïne, Sandy, qui va devoir affronter une curieuse petite fille, réelle ou pas. Toute est la question. Cauchemars, rêves, réalité se rejoignent sous le charme d’un dessin très abouti.

Sandy passe son temps à dessiner au détriment parfois de son travail à l’école. Elle a de gentils parents et, chaque soir, s’embarque pour des voyages féériques. Sandy rêve d’un monde merveilleux aux personnages enchantés dont elle est à la fois la créatrice et la maîtresse. Sandy est une solitaire. Le matin, le retour à la réalité n’est pas facile. Direction son école tenue par des bonnes sœurs pas rigolotes et sévères. Pendant une récréation, Sandy rencontre, pendant qu’elle dessine, une petite fille aux chevets violets, Morfie, qui adore ce qu’elle fait. Mais impossible de retrouver Morfie parmi les élèves. Et pourtant Sandy la voit et lui parle. Ses amies se souviennent d’une petite fille qui se serait noyée dans la fontaine. Le soir, quand elle retrouve ses rêves, un petit fantôme qui ressemble à Morfie lui demande comment elle réussit à créer des chose à partir de rien. Sandy lui explique qu’elle attrape les lumières dans ses mains. Mais soudain elles disparaissent. Le fantôme lui ordonne de dessiner pour elle si elle veut revoir ses lumières.

Elle fait un peu peur la Morfie aux grands yeux. La pauvre Sandy est prise au piège de son imagination et Morfie s’impose, manipule la petite fille. Un conte envoûtant, étrange que Lorena Alvarez Gomez met en image avec un talent fou, un jeu subtil des couleurs et du découpage. Morfie est bien un fantôme pas très gentil. Comment Sandy, futée, pourra-t-elle le renvoyer dans les limbes ? Saura-t-elle gérer sa solitude à nouveau ? Élégant et tout en finesse.

Des Lumières dans la nuit, Tome 1, Vents d’Ouest, 14,50 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024