Albums

Un Capitaine de quinze ans T2, dernier round

Verne reste avec Dumas l’un des auteurs les plus adaptés en BD. Pour Un Capitaine de quinze ans dont le tome 2 clôture les aventures épiques et violentes de Dick, jeune mousse qui va affronter les pirates sur les rives de l’Angola, on retrouve Frédéric Brrémaud (Deux ans de vacances) au scénario avec Christophe Picaud au dessin sur une belle ligne claire et à qui l’on doit un très bon Fantôme de l’Opéra déjà signalé. De l’aventure, de bons sentiments, un sens du récit de Verne inégalable et un héros de circonstance, courageux auquel on peut s’identifier qui va être obligé d’affronter une réalité qu’il va malgré sa jeunesse maîtriser.

Le méchant Negoro a détourné le Pilgrim qui coule sur les côtes de l’Angola. Il travaille pour des marchands d’esclaves et capture Mrs Weldon et les siens. Dick et ses amis ne peuvent rien faire et suivent les trafiquants. Tom, Acréon, Hercule et le chien Dingo veulent intervenir. Ils sont menacés aussi par des lions et tombent sur un village en flammes. Les villageois ont eux-aussi été capturés. Ceux qui se sont défendus ont été tués. Attaqués par des guerriers Dick fuit et tous se réfugient sur un sommet. Un orage terrible entraîne Dick qui se retrouve avec les autres capturés par Negoro. La caravane prend la route sous le fouet des gardiens jusqu’au fleuve où nagent les crocodiles.

Les rebondissements sont nombreux et on s’étripe pas mal dans cet album. Tortures en prime, mais évidemment la justice passera. Très riche en péripéties, ce roman de Verne méritait cette adaptation. Une pointe d’humour et un Dick finalement assez machiavélique, Dingo chien au grand cœur, du Verne parfait.

Un Capitaine de quinze ans, Tome 2, Vents d’Ouest, 14,50 €

Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024